Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Entreprises & secteursPays & marchés

Bpifrance et Business France lancent un nouveau programme, les "French Culture Tech Days" qui conduiront fin novembre dix entreprises françaises créatives et innovantes* à la rencontre des acteurs des secteurs culturels, du musée et du patrimoine en Allemagne.

Cette initiative est née d’un échange entre le service culturel de l’ambassade de France en Allemagne et le bureau sur place de Business France concluant à l’avantage comparatif des entreprises hexagonales en termes de digitalisation des institutions culturelles et des musées. Outre-Rhin, comme partout ailleurs dans le monde, la fermeture des lieux culturels a été compensée par des propositions de visites et d’expériences virtuelles. Cette digitalisation est amenée à se pérenniser, avec ou sans reconfinement.

Les 27 et 28 octobre ce sont donc dix entreprises qui seront à Berlin pour présenter leurs services aux acteurs allemands. Au programme : réalité virtuelle et augmentée, bien sûr, mais aussi production audiovisuelle, information multimédia ou encore solutions IoT pour l’identification des œuvres.  Les participants rencontreront, entre autres, des représentants de l’Association allemande des musées, de l’ICOM (le conseil international des musées) ou encore l’Institut français de Berlin.

En Allemagne, le secteur culturel, qui bénéficie d’un plan de relance de 50 milliards d’euros, a affiché en 2018 un chiffre d’affaires de 168 milliards d’euros (contre 110 milliards d’euros en France). Le pays compte quelque 6 800 musées et galeries d’art. Les spécialistes français de la réalité virtuelle et de la muséographie devraient y trouver quelques beaux projets.

Sophie Creusillet

* Bachibouzouk (société de production), Editag (IoT), Emissive (réalité virtuelle et augmentée), Glorytech (information multimédia), Leitmotif (applications), Livdeo (solutions numériques culturelles), Realcast (réalité virtuelle), Sonic Solveig (réalité augmentée), Waves System (lecteurs audio/video), Wezit (applications). 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >