Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

ActualitésTransports & logistique

Après être resté discret sur la question de la pénurie de conteneurs vides qui entravent les échanges entre l'Europe et l'Asie, le premier armateur français sort de son silence et aligne les engagements. Face à une demande de transport exceptionnellement forte entre la Chine et l’Europe, le groupe CMA CGM a annoncé le 14 décembre des escales supplémentaires en France et la mise en œuvre de solutions pour pallier cette pénurie de conteneurs.

Le transporteur maritime, qui assure avoir augmenté sa capacité entre l’Europe et la Chine de 6 % au 4e trimestre 2020 en glissement annuel, prévoit une hause de 10 % au 1er semestre 2021 par rapport à celui en cours.

Concrètement, cette montée en puissance s’appuiera sur une nouvelle génération de 9 navires de 23 000 EVP propulsés au GNL sur le trade Asie-Europe, dont 3 ont déjà été mis en service. En outre, 2 extra-loaders déployés entre l’Asie et l’Europe d’une capacité totale de plus de 9 000 EVP, assureront exceptionnellement des voyages de la Chine vers la France et les Pays-Bas fin décembre 2020.

Toujours dans l’optique de mieux répondre à l’explosion de la demande, Le Havre devient une escale hebdomadaire import supplémentaire sur la French Asia Line (FAL) 1 qui relie l’Asie et l’Europe grâce à une rotation de 84 jours. Cette liaison directe permet ainsi à un conteneur de relier Shanghai à la France en à peine 27 jours.

En parallèle, le service FAL 3 assurera une escale hebdomadaire export au Havre, à destination de la Mer Rouge, du Golfe Persique et de l’Asie. Ainsi les navires du groupe CMA CGM assureront 4 escales hebdomadaires en France : 2 au Havre, 1 à Dunkerque et 1 à Marseille/Fos-sur-Mer.

Enfin, pour tenter d’atténuer la pénurie de conteneurs, sur laquelle Le Moci a mené l’enquête, CMA CGM avance avoir augmenté de 8,7 % sa flotte de conteneurs au cours du second semestre 2020. Des services ont été déroutés pour évacuer les surplus de conteneurs vides et d’autres types de conteneurs ont été proposés aux clients pour couvrir leurs besoins.

 

 

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >