fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Chlorophylle - Fotolia.com
Actualités

Simplification et regroupement des dispositifs de soutien : tel est le mot d'ordre dans les administrations qui servent la diplomatie économique et le Commerce extérieur.  Business France est le nom de la nouvelle agence publique née le 1er janvier 2015 de la fusion entre Ubifrance et l'Afii pour promouvoir à la fois le développement international des PME et ETI françaises et l'attractivité du territoire auprès des investisseurs étrangers*. Expertise France est celui de la nouvelle agence chargée, elle, de vendre l'expertise technique française à l'international.

Expertise France est issue de la fusion annoncée de plusieurs opérateurs publics -établissements publics ou groupements d'intérêt public (GIP)- qui étaient chargés jusqu'à présent, chacun dans leur domaine, de gérer la coopération technique internationale : FEI (France expertise internationale), ADETEF (Assistance au développement des échanges en technologies économiques et financières), GIP Esther (Ensemble solidarité thérapeutique hospitalière), GIP International, GIP SPSI (Santé et protection sociale internationale), ADECR (Agence pour le développement et la coordination des relations internationales).

Trois grands ministères en ont la tutelle : le ministère des Affaires étrangères et du développement international (MAEDI), celui des Finances et celui de l'Economie. L'équilibre entre le Quai d'Orsay et Bercy se reflète dans le choix des dirigeants. La présidence du conseil d'administration a été confiée à un homme issu du sérail de Bercy, Jean-Christophe Donnellier, ex. directeur des affaires internationales de la DG Trésor (2007-2009), ministre conseiller chef des services économiques et financiers aux Etats-Unis puis auprès de l'OCDE, avant d'être nommé, le 17 juillet 2014, délégué interministériel à la Coopération technique internationale, chargé d'organiser cette restructuration des différents opérateurs. La direction générale a été confiée à un homme du Quai d'Orsay, Sébastien Mosneron Dupin, qui était jusqu'à présent conseiller pour les affaires économiques internationales, le commerce extérieur et le développement de Laurent Fabius.

La nouvelle agence sera désormais "l’opérateur pivot de la France dans ce secteur stratégique" de la coopération technique international, indique un communiqué commun des trois ministres Laurent Fabius, Michel Sapin et Emmanuel Macron. Avec Expertise France, la France disposera d’un "opérateur de référence, en mesure d’apporter une plus grande réactivité, une plus grande efficacité et une plus grande crédibilité à l’international", et ainsi "d’offrir aux administrations et entités publiques des pays émergents et en développement une capacité accrue de réponse à leurs besoins". Elle "constituera un interlocuteur de référence pour valoriser l’expertise française et mettre en œuvre une réelle complémentarité entre secteurs public et privé" précise encore le communiqué.

C.G

*Lire aussi : Business France, nouvelle identité d'Ubifrance et de l'Afii fusionnées

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >