fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

Informations importantes

Du fait des nouvelles mesures de sécurité sanitaire, l’envoi des magazines en version papier sera retardé.
Par ailleurs, nos journalistes continuent à vous donner l’actualité du secteur sur notre site et nos réseaux sociaux alors restez connectés !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Procédures de dédouanement : généralités

A l'importation, les procédures sont caractérisées par le libre choix de l'Etat membre et le libre choix du lieu de dédouanement (soit à la frontière, soit à l'intérieur du territoire). Par contre, à l'exportation, la procédure pose comme règle générale le dédouanement en France dans le lieu d'établissement de l'exportateur ou dans un autre bureau français. Font exception à cette règle les cas prévus dans des circonstances dûment justifiées (voir n° 2-0100-2) et la procédure de domiciliation unique communautaire (PDUC, voir n° 2-0984). Depuis le 1er janvier 1993, date d'entrée en vigueur du Marché unique, les marchandises tierces importées en France peuvent :soit être mises en libre pratique et à la consommation simultanément (voir n° 2-0020 et s.) et, si elles sont destinées à un autre Etat membre, l'opération se réalisera en livraison exonérée de TVA, et les marchandises ainsi mises en libre circulation seront expédiées vers l'autre Etat membre dans lequel l'acquisition intracommunautaire est effectuée soit être mises sous le régime du transit communautaire ou carnet TIR pour circuler dans la Communauté, jusque dans l'Etat membre où l'opérateur souhaite les placer sous un régime économique ou procéder aux formalités...

L'accès à la totalité de l'article (721 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres