fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

La déclaration en douane

1. Principes Le dépôt d'une déclaration en douane est obligatoire pour toutes les marchandises importées ou exportées. Des règles particulières assouplissent cette obligation pour les marchandises de faible valeur transportées par les voyageurs et pour les envois par la poste ou par colis postaux.   2. Forme de la déclaration Sans préjudice des dispositions en matière de procédures simplifiées de dédouanement, les déclarations en douane doivent être remplies en utilisant un imprimé dit -document administratif unique- (DAU). Ce document qui est décrit au n° 2-0830, a été mis en place le 1er janvier 1988. Il n'est plus exigé dans les échanges entre les Etats membres depuis le 1er janvier 1993. Les articles 59 à 78 du Code des douanes communautaire (voir références n°2-0830) fixent les modalités de base relatives à l'établissement de la déclaration en douane. Par ailleurs, les articles 205 et suivants du règlement fixant les dispositions d'application du Code des douanes communautaire ("DACDC", voir références au n°1-0215) précisent les conditions relatives à l'utilisation du DAU. Ces derniers articles prévoient le maintien du DAU :dans les relations entre la Communauté et les pays tiers, dans les relations entre le territoire fiscal...

L'accès à la totalité de l'article (846 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 2.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres