Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© François Pargny
AidesEntreprises & secteurs

C’est une bonne nouvelle pour les PME tricolores et pour l’Équipe de France à l’export. Le réseau des Chambres de commerce et d’industrie françaises à l'international (CCIFI), CCI France International, s’est étoffé, avec deux nouveaux adhérents au Liban et à Bahreïn :

- CCI France Liban, ex-Mouvement des entreprises et représentations économiques françaises au Liban (Meref) créé en 2008 à l'initiative conjointe de chefs d'entreprises français et libanais et du Service économique régional á Beyrouth ;

- CCI France Bahreïn, ex-Club d’affaires franco-bahreïnien (CAFB), comptant 120 membres depuis sa fondation en 2000.

Ces deux structures étaient déjà largement intégrées à l’Équipe de France à l’export, puisque, par exemple, le Meref avait signé le 9 mars 2016 une convention de coopération avec le bureau de Business France au Liban. Elle appliquait ainsi strictement la convention globale tripartite du 11 mars 2015 entre Business France, CCI International et CCI France International, conclue pour une durée de trois ans renouvelable et déclinée à ce jour dans 43 pays.

Le service Implantation+ des CCI en France et à l’étranger

« 2015 a été une bonne année. Notre réseau compte aujourd’hui 115 CCI dans 85 pays », s’est ainsi félicité Arnaud Vaissié (notre photo), le président de CCI France International, à l’issue de la 109e Assemblée générale des CCIFI à Paris le 27 juin. Détaillant le premier rapport d'activité 2015 réalisé en commun avec le réseau consulaire en France, CCI France, il a précisé que les CCIFI comptaient aujourd’hui 83 incubateurs d’entreprises, au lieu de 71 un an plus tôt.

Parmi les nouveaux services offerts par cet ensemble, "CCI Implantation +" a été mis en avant. Il comprend deux modules, précise le rapport d'activité,« un en France avec la préparation, la validation et les conseils à l’implantation d’une entreprise à l’international (analyse de stratégie, informations marchés, orientations en matière de financements et d’aides...), un à l’étranger avec l’ensemble des services que peuvent rendre nos incubateurs (domiciliation, création de filiales, recrutement, gestion salariale, commercial à temps partagé...), accessibles indifféremment de France ou de l’étranger ».

Cette stratégie de convergence entre les CCI en France et les CCIFI semble plutôt réussir à ce réseau. Rappelant les grandes lignes des résultats du baromètre PME-ETI à l'international CCI International-Opinion Ways, publiés la semaine dernière*, Jean-François Gendron, président de CCI International, n'a pas manqué de rappeler qu'il mettait -avec 20 %- ce réseau en tête des organismes cités spontanément par les dirigeants d'entreprises en matière d'accompagnement à l'export.

Le Quai d'Orsay salue le travail de Business France et de Matthias Fekl

Le ministre des Affaires étrangères et du développement international, Jean-Marc Ayrault, avait dû décliner l’invitation de CCI France International au déjeuner qui a suivi l'assemblée générale, en raison de la préparation d’un Conseil européen après le "Brexit", et son discours a été lu par Christian Masset, secrétaire général du Quai d’Orsay.

Pour l'occasion, le ministre a souhaité saluer le travail effectué par Business France, qui a « dépassé ses objectifs » et a su « s’adapter », avec notamment l’ouverture d’un bureau en Iran, et par Matthias Fekl, le secrétaire d’État au Commerce extérieur, qui a œuvré dans l’établissement d’une « chaîne d’exportation cohérente », référence au projet de parcours unifié à l'export pour les entrepreneurs. A cet égard, a-t-il rappelé, l’accord du 11 mars 2015 prévoit que « de 700 PME accompagnées à l’étranger, on passe à 3 000 en 2017 ».

François Pargny

*Lire en accès libre sur notre site : Export / Entreprises : les PME et ETI présentes à l’international gardent un meilleur moral selon le Baromètre CCI International

Pour prolonger :
Lire : CCI / Export : les chiffres clés d’un réseau qui monte à l’international

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >