fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

UE / Concurrence : France, Allemagne, Pologne et Italie poussent à une réforme
© jorisvo - Fotolia.com.jpg
Pays & marchésRéglementations

Conclure l'accord de libre-échange entre l'Union européenne (UE) et le Vietnam « dans les prochains mois ». C'est le nouvel objectif que se sont fixés les dirigeants européen et asiatique, José Manuel Barroso et Nguyen Tan Dung lors d'une rencontre organisée à Bruxelles le 13 octobre.

Prévue initialement pour se terminer en octobre -on évoquait récemment la perspective d'une signature lors du prochain Sommet de Europe-Asie*-, les négociations sur l'accord, débutée en juin 2012, ont pris du retard et aucune date précise n'a été avancée. « Il y a des conditions pour conclure l'accord dans un bref délai », a déclaré le président sortant de la Commission européenne. Parmi elles, l'avancée des négociations sur les enjeux liés à la protection de la propriété intellectuelle, en particulier les indications géographiques (IG), les entreprises d'Etat, la réglementation intérieure, la protection des investissements ou encore les taxes et les restrictions sur l'exportation. 

Des enjeux sur lesquels ont insisté les deux dirigeants dans une déclaration commune à l'issue de la rencontre, souhaitant « un accord global ». Le Premier ministre vietnamien a également insisté sur la reconnaissance du statut d'économie de marché avec la signature de l'accord. Lors du 9ème round de négociation organisé au Vietnam fin septembre dernier, seul le chapitre sur la coopération avait été fermé.

L. M., à Bruxelles
*Lire sur notre site : 10e Sommet Asie-Europe : les accords de libre-échange au menu des discussions

Pour en savoir plus :
La déclaration commune à l'issue de la rencontre, cliquez ICI

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >