La Commission européenne a lancé le 8 mai une consultation publique de quatre semaines sur la liste des produits américains qui pourraient être surtaxés en cas de désaccord persistant avec l’administration Trump. Elle a aussi annoncé son intention de saisir l’Organisation mondiale du commerce (OMC). La consultation est ouverte jusqu’au 10 juin.
Alors que tous les projecteurs étaient braqués sur Genève ces derniers jours, pour guetter l’issue des toutes premières discussions commerciales sino-américaines finalement conclues par une trêve, la Commission européenne a lancé, le 8 mai, une nouvelle consultation publique sur une liste de produits américains qui pourraient faire l’objet de contre-mesures de la part de l’Union européenne (UE), si les négociations en cours entre Bruxelles et Washington n’aboutissent pas à « un résultat mutuellement bénéfique et à la suppression des droits de douane américains », selon un communiqué de la Commission publié le 8 mai.
La liste ouverte à cette consultation concerne des importations en provenance des États-Unis d’une valeur de 95 milliards d’euros et couvre un large éventail de produits industriels et agricoles. Des consultations ont également été lancées sur d’éventuelles restrictions à certaines exportations européennes de ferraille d’acier et de produits chimiques vers les États-Unis, d’une valeur totale de 4,4 milliards d’euros.
Pour consulter les listes sur le site de la Commission, cliquez sur :
« Cette consultation vise à aborder à la fois les tarifs universels américains et les droits de douane sur les voitures et les pièces automobiles » précise le communiqué de Bruxelles.
Dans le même communiqué, l’exécutif européenne a aussi annoncé que « l’UE initiera une procédure de règlement des différends à l’OMC contre les États-Unis concernant leurs droits de douane dits ‘réciproques’ universels, ainsi que ceux appliqués aux voitures et aux pièces détachées automobiles, en déposant officiellement une demande de consultations ». Bruxelles estime en effet « sans équivoque » que ces mesures tarifaires américaines constituent « une violation flagrante des règles fondamentales de l’OMC », règles qui « ne peuvent être ignorées unilatéralement par aucun membre de l’OMC, y compris les États-Unis ».
Les consultations ouvertes le 8 mai se termineront le 10 juin. D’ici là, toute personne touchée par d’éventuelles mesures de rééquilibrage actuellement envisagées par l’UE est invitée à faire part de son point de vue pendant quatre semaines, y compris sur l’impact des droits de douane américains.
Rappelons qu’actuellement, 379 milliards d’euros d’exportations de l’UE vers les États-Unis (soit 70 % des exportations de l’UE vers les États-Unis) sont soumises à de nouveaux droits de douane (y compris des droits de douane suspendus) depuis l’entrée en fonction de l’administration Trump.