Droits de douane : L’Union européenne fourbit ses armes. Elle prévoit d’imposer des droits de douane supplémentaires sur des produits américains d’une valeur de 100 milliards d’euros si les négociations commerciales avec les Etats-Unis n’aboutissent pas à un résultat satisfaisant pour les Vingt-Sept, rapporte Bloomberg. Les mesures de rétorsion proposées doivent être communiquées aux États membres aujourd’hui 7 mai et les consultations dureront un mois avant que la liste ne soit finalisée, a indiqué l’agence, citant des sources familières du sujet.
Etats-Unis (1) : Donald Trump a annoncé dimanche 4 mai son intention de taxer à hauteur de 100 % les films produits hors des Etats-Unis. En cause : les mesures incitatives mises en œuvre par d’autres pays qui pénalisent les œuvres tournées sur le sol américain. « C’est un effort concerté de la part des autres nations et, par conséquent, une menace pour la sécurité nationale », a-t-il justifié sans donner de précisions sur la mise en œuvre d’une telle mesure.
Etats-Unis (2) : Selon Allianz Trade, le coût moyen des stocks des principales industries de consommation aux États-Unis varie entre 2 et 3 mois de chiffre d’affaires, ce qui leur offre une marge de manœuvre pour se prémunir contre les fluctuations à court terme de la demande. Si certains secteurs profitent de la forte demande et saisissent l’occasion pour constituer des stocks tampons (défense, équipements de transport), d’autres se replient, craignant une baisse de leur rentabilité, disposant déjà de stocks élevés (électroménager, automobile, textile) ou refusant tout simplement de constituer des stocks (pharmacie, télécommunications). Pour atténuer l’impact des droits de douane, les entreprises se tournent de plus en plus vers les entrepôts situés dans les zones de libre-échange et les entrepôts de stockage afin de différer les taxes à l’importation plutôt que de constituer des stocks, constate l’assureur-crédit. La hausse du taux de vacance des solutions de stockage (8,5 %, +330 points de base en glissement annuel) suggère un intérêt limité pour la relocalisation.
BTP : Vendredi 2 mai, la Commission européenne a institué des droits compensateurs définitifs sur les importations d’équipements d’accès mobiles en provenance de Chine. L’enquête antisubventions de la Commission a révélé que les subventions chinoises déloyales, les financements préférentiels et les réductions d’impôts, ont empêché l’industrie européenne de concurrencer les importations chinoises et ont entraîné des pertes significatives de parts de marché, malgré une forte augmentation de la demande pour ces charriots élévateurs servant à soulever des travailleurs effectuant des travaux en hauteur. Les droits antisubventions imposés vont de 7,3 % à 14,2 % et s’ajoutent aux droits antidumping imposés en janvier 2025. Le total des droits se situe désormais entre 20,6 % et 66,7 %.
Produits de base : Selon le dernier rapport Commodity Markets Outlook de la Banque mondiale, les prix mondiaux des produits de base en 2025 devraient tomber à leur plus bas niveau depuis cinq ans. Néanmoins, les prix globaux des matières premières resteront supérieurs de 30 % à ce qu’ils étaient au cours des cinq années précédant la pandémie de Covid-19. Entre 2024 et 2026, les cours mondiaux des produits de base devraient chuter de près de 10 %. Les prix des denrées alimentaires devraient reculer de 9 % cette année et de 4 % supplémentaires en 2025 avant de se stabiliser, mais ils resteront supérieurs de près de 25 % à leur niveau moyen sur la période 2015-2019. Pour les prix de l’énergie, les prévisions indiquent un fléchissement de 6 % en 2025 puis d’encore 2 % l’année suivante.