• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

États-Unis : multiplication des alertes sur les hausses de prix liées à l’augmentation des droits de douane

Par Christine Gilguy
Publié il y a 4 mois
Dans Actualités, L'Info Export, Pays & marchés, Réglementations, Secteurs
Temps de lecture : 3 mins read

© istock

Les Européen ou les Chinois sont loin d’être les seuls à s’inquiéter des menaces de hausse des droits de douanes brandies par Donald Trump durant sa campagne victorieuse. Aux États-Unis même, certains secteurs ruent dans les brancards, à commencer par ceux des biens de consommation technologiques et du commerce de détail, qui pointent des risques de hausses de prix vertigineuses pour le consommateur.

A quelques jours de l’investiture officielle de Donald Trump à la Maison Blanche, prévue le 20 janvier, l’industrie américaine des technologies grand public fait ses comptes et le fait savoir : avec les hausses de tarifs massives et indiscriminées promises par le nouveau président élu, à 60 % pour les produits importés de Chine, à 20 % pour ceux venus d’Europe, et jusqu’à 25 % pour ceux venus des partenaire de l’USMCA le Mexique et le Canada, les prix des ordinateurs portables, smartphones, et autres écrans et consoles de jeux, dont les droits de douanes sont actuellement nuls, vont flamber sur le marché américain.

C’est ce que met en exergue les informations mises à jour d’une étude détaillée du CTA (Consumer Technology Association)* à l’occasion du dernier CES de Las Vegas (7-11 janvier 2025) largement reprise par les médias américain de la Tech. Certes, aujourd’hui, nul ne sait si Donald Trump mettra en application ses menaces ou s’il recherchera des « deal » au cas par cas, obligeant les analystes du monde entier à faire des hypothèses. Mais rien n’est moins sûr puisque le nouveau président vise à la fois à augmenter les recettes fiscales pour compenser les baisses d’impôt qu’il compte mettre en œuvre par ailleurs tout en pensant favoriser le Made in USA.

Dans son étude, le CTA, qui a déjà manifesté l’an dernier son hostilité à cette politique protectionniste, utilise donc deux scénarios de base déjà étudiés par la NRF (National Retail Federation), la Fédération du commerce de détail  : un droit de douane de 10 % sur toutes les importations et de 60 % supplémentaires sur tous les produits importés de Chine (soit 70 %), et un droit de douane de 20 % sur toutes les importations et de 100 % supplémentaires (soit 120 %) sur les produits manufacturés chinois.

Selon le premier scénario 10/70%, les ordinateurs portables et les tablettes subiraient une forte augmentation de 45 % des coûts de vente au détail, soit environ 357 dollars de plus par ordinateur portable et 201 dollars par tablette. Les smartphones coûteraient environ 213 dollars de plus, tandis que les consoles de jeux vidéo coûteraient environ 246 dollars de plus. Les prix des écrans augmenteraient d’environ 109 dollars.

« Les droits de douane américains actuels sur ces produits sont nuls, et ils ne sont pas non plus soumis à des droits de douane de la section 301 sur la Chine, écrit le CTA. Les tarifs proposés imposeraient effectivement une taxe de 57,3 % sur les importations d’ordinateurs portables et de tablettes ».

L’impact du second scénario à 20/120 % est évidemment pire : le prix des ordinateurs portables et des tablettes augmenterait respectivement de 540 dollars et 304 dollars, soit 68 %, celui des smartphones de 305 dollars, soit 37 %, et celui des consoles de jeux vidéo de 356 dollars, soit 58 %.

Dans les deux cas, c’est donc bien le consommateur américain final qui payera la facture, pas les importateurs, ni du reste les fabricants étrangers qui les exportent. Le CTA a en effet beau jeu de relever que la production des ces produits aux États-Unis est quasi-inexistante. Dans ces conditions, « les consommateurs américains reverraient drastiquement leurs dépenses à la baisse, en réduisant leurs achats d’ordinateurs portables d’environ 44 %. »

Au passage, cette étude confirme les analyses des observateurs qui estiment que la politique protectionniste de Donald Trump, si elle est mise en place telle qu’il l’a annoncé lors de sa campagne, aura un effet inflationniste majeur qui risque de saper les perspectives de croissance des États-Unis. Le CTA estime pour sa part qu’elle pourrait aboutir à une perte de pouvoir d’achat de l’ordre de 90 à 143 milliards de dollars pour les consommateurs.

Ces conclusions rejoignent les projections d’autres secteurs d’activité aux Etats-Unis, notamment diffusées par la NRF*. Pour les jouets, par exemple, la hausse des prix aux consommateur serait de 36,3% dans un scénario 10/70 et de 55,8 % dans un scénario 20/120, pour les appareils électroménagers ce serait respectivement +19,4 % et + 31 %, ou encore pour les chaussures, de respectivement + 18,1 % et + 28,8 %.

CG

Pour télécharger les études (en anglais) citées dans cet article :

-L’étude du CTA (en anglais) : cliquez ICI 

-L’étude de la NRF (en anglais) : cliquez ICI 

Étiquettes : Biens de consommationCommerce internationalDonald TrumpDroits de douaneÉtats-Unis

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Singapour : signature du premier accord sur le commerce numérique international
  • Aéronautique : le secteur redécolle grâce à l’export
  • Conseil présidentiel du commerce extérieur : les acteurs privés du soutien export veulent un rééquilibrage des rôles

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.