• S’abonner
  • Les newsletters
  • Fiches pays
    • Europe
      • Allemagne
      • Autriche
      • Belgique
      • Biélorussie
      • Bulgarie
      • Croatie
      • Danemark
      • Espagne
      • Estonie
      • Finlande
      • France
      • Grèce
      • Hongrie
      • Irlande
      • Italie
      • Lettonie
      • Lituanie
      • Luxembourg
      • Malte
      • Norvège
      • Pays-Bas
      • Pologne
      • Portugal
      • République Tchèque
      • Roumanie
      • Royaume-Uni
      • Russie
      • Serbie
      • Slovaquie
      • Slovénie
      • Suède
      • Suisse
      • Ukraine
    • Afrique
      • Afrique du Sud
      • Algérie
      • Angola
      • Bénin
      • Burkina Faso
      • Cameroun
      • République démocratique du Congo (RDC)
      • Côte d’Ivoire
      • Djibouti
      • Ethiopie
      • Gabon
      • Ghana
      • Guinée
      • Guinée équatoriale
      • Kenya
      • Libye
      • Madagascar
      • Mali
      • Maroc
      • Maurice (Île)
      • Mauritanie
      • Mozambique
      • Niger
      • Nigeria
      • Ouganda
      • Rwanda
      • Sénégal
      • Tanzanie
      • Togo
      • Tunisie
    • Asie
      • Azerbaïdjan
      • Chine
      • Corée du Sud
      • Hong Kong
      • Inde
      • Indonésie
      • Japon
      • Kazakhstan
      • Malaisie
      • Mongolie
      • Myanmar (Birmanie)
      • Ouzbékistan
      • Pakistan
      • Philippines
      • Singapour
      • Taïwan
      • Thaïlande
      • Turkménistan
      • Vietnam
    • Amérique
      • Argentine
      • Brésil
      • Canada
      • Chili
      • Colombie
      • Etats-Unis
      • Mexique
      • Pérou
      • El Salvador
      • Uruguay
      • Venezuela
    • Océanie
      • Nouvelle-Zélande
      • Australie
  • Actualités réglementaires
  • Se connecter
  • S'inscrire
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moci
S'abonner
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
  • À la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Webconférences
  • TROPHÉES
Pas de résultats
Tous les résultats
Le Moniteur du commerce international
Pas de résultats
Tous les résultats
Accueil Actualités

Moci communication : Entretien avec Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance

Par Christine Gilguy
Publié il y a 6 ans
Dans Actualités
Temps de lecture : 4 mins read
Moci communication : Entretien avec Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance

« TOUS au plus grand rassemblement business d’Europe »

 

 

Pouvez-vous nous présenter la 5ème édition de la manifestation ?

 

Bpifrance Inno Génération (BIG) sera, cette année encore, une manifestation exceptionnelle, le plus grand rassemblement européen d’entrepreneurs. L’édition 2018 avait rassemblé 43 000 participants : nous attendons un chiffre encore plus important cette année, vu la forte mobilisation des territoires.

Cet évènement est conçu par et pour les entrepreneurs et porté par les valeurs de Bpifrance et de tous ses partenaires et des régions de France. Comme lors des éditions précédentes, l’accès sera gratuit sous réserve de s’inscrire sur le site de l’évènement.

A qui s’adresse BIG ?

 

La manifestation s’adresse aux entreprises de toute taille, depuis les créateurs d’entreprises jusqu’aux grands groupes, en passant par les startuppeurs, les TPE, PME et les ETI. C’est une occasion unique pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur business et leurs réseaux.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez porter ?

 

Elles sont au nombre de trois. Il y a d’abord une volonté de briser les clivages et de fédérer les énergies en rassemblant Paris et l’Ile-de-France, les territoires et l’international. L’objectif est d’avancer tous ensemble vers l’innovation, la transformation et l’internationalisation. Notre slogan est : « TOUS au plus grand rassemblement business d’Europe ».

Il y a ensuite la liberté des entrepreneurs, associée à la sincérité. Les entrepreneurs peuvent avoir confiance en eux et doivent envisager d’accomplir leurs rêves les plus fous. Bpifrance est là pour les accompagner. Rien n’est impossible lorsque l’on y croit.

Enfin, il y a l’innovation au sens large du terme : innovation de rupture/Deep Tech, innovation de service, innovation de produit, etc. L’objectif est de faire en sorte que l’entrepreneur puisse se projeter vers le futur.

C’est donc une opportunité exceptionnelle pour le réseautage. Comment cela va-t-il être organisé concrètement ?

 

La Place des RDV sera un gigantesque espace dédié à la mise en relations. Les participants pourront rencontrer des acteurs tels que : les directeurs achats des grands groupes, des responsables de réseaux de « business angels », des conseillers export et financement de Bpifrance et des conseillers des bureaux de Business France à l’étranger, etc.

La formule choisie est celle du speed-dating qui permet de réaliser des entretiens courts et ciblés. En 2018, 15 000 rendez-vous avaient été organisés et nous tablons sur un chiffre au moins similaire en 2019.

Vous organisez également des ateliers…

 

Cette année, 400 conférences, ateliers et Master Class sont prévus avec la participation d’un millier d’intervenants. L’objectif demeure le même : fournir une information concise, pratique, directement utilisable par les entrepreneurs. Cette année, nous avons introduit de nouveaux thèmes comme, par exemple, la création d’entreprise et la Deep Tech.

Vous annoncez la présence de Key Speakers de renom. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Le BANG sera un autre temps fort de la manifestation très important. De 9h00 à 19h30, une centaine de leaders français et internationaux nous feront partager leur vision du monde de DEMAIN et la passion qui les anime.

Parmi eux, on peut citer : Xavier Niel (Free), Dr Günther Bräunig (KfW, Allemagne), Marie-Christine Coisne-Roquette (Sonepar), Toby Sun (Lime), Frédéric Oudéa (Société Générale), Richard Saint-Pierre (C2 Montréal), Jacques Aschenbroich (Valeo), Ibukun Awosika (First Bank of Nigeria), Stanislas Niox-Château (Doctolib), Slim Othmani (NCA-Rouiba), Anne-Sophie Pic (grande chef étoilée), Mohammed Dewji (MeTL Group), Nicolas de Villiers (Le Puy du Fou), Marie-Christine Lombard (Geodis), Patrick Koller (Faurecia), Alexandre Ricard (Pernod Ricard), Thierry Blandinières (In Vivo), Hubert de Boisredon (Armor), Michael Mack (Europa Park), Angelo Gopee (Live Nation France), etc. ; ainsi que des personnalités du monde du sport et du spectacle comme la navigatrice Isabelle Autissier, le champion du monde de kitesurf Chris Ballois, le magicien Eric Antoine, Jean-Michel Jarre, Gad Elmaleh, etc.

Quelles seront les nouveautés cette année ?

 

Comme chaque année, BIG réservera son lot de surprises et de nouveautés. En 2019, une série d’innovations intéressantes sont prévues :

– Nous avons prévu d’organiser des Master Class dans des autobus qui vont circuler dans Paris. Les participants pourront faire le tour d’un sujet spécialisé avec des experts pendant 45 minutes.

– Des parcours thématiques seront aménagés pour répondre aux besoins des visiteurs. Chaque parcours (participation aux ateliers, rendez-vous, etc.) sera co-construit avec eux afin d’optimiser la visite.

– La Plateforme Bpifrance Excellence intègrera un espace dédié pour les membres de Bpifrance Excellence ou d’un Accélérateur afin de favoriser les mises en relations.

– Pour sa dernière étape, le French Fab Tour posera ses valises à Bpifrance Inno Génération dans un espace dédié : offres d’emplois, animations et conférences seront disponibles.

– Nous organisons cette année un « Off » de l’évènement. Les participants pourront poursuivre les échanges avec les personnes rencontrées dans les bars et restaurants partenaires de BIG et situés près de l’AccorHotels Arena.

– L’écran principal, le « VisiOn Air », retransmettra en live et en permanence, tous les moments importants de l’événement.

– Un studio central accueillera les influenceurs du monde économique, culturel et sportif.

– Un studio webradio en live diffusera, pendant toute la journée, des messages et des contenus sur nos réseaux sociaux.

– Une Fabrique à Entreprendre est prévue pour échanger avec les réseaux de la création d’entreprise en France.

– Enfin, un networking géant sera organisé en fin de journée à l’occasion des 5 ans de BIG.


« 1 pour Tous pour un »

Cet atelier hors norme illustre bien la « philosophie » de BIG : rassembler les points de vue les plus divers. Les personnalités suivantes prendront la parole : le Général Pierre de Villiers, Carlos Purassanta (président de Microsoft France), Philippe Croizon (aventurier), Mary Pierce (USA, grande joueuse de tennis), Haroun (comique), Franck Papazian (président de Stratégies, Cbnews, MediaSchool), David Douillet (grand sportif et entrepreneur), Thierry Geoffroy (CEO monde Samsic group), Diana Brondel (Sénégal, CEO Xaalys), etc.


 

Publi-communiqué réalisé avec

Logo Bpifrance

La boîte à outils export

DATA & SERVICES

19.000 salons internationaux 25.000 données et études de marché
Bourse des expatriés français à missionner Les formations à l'export Voir plus

FORMALITÉS

Code douane nationaux Codes douanes internationaux
Actualités règlementaires import-export Modèles de courriers Voir plus

RISQUES

Fiches Pays Analyse des risques par pays Risques pays par Allianz Trade
Le MOCI Logo

Le Moci est le media n°1 au service des entrepreneurs, des conseillers et des professionnels du commerce international : Actualités online, magazine, dossiers, analyses, guides pratiques, réglementations, aides Export, carrières... Depuis 130 ans, des générations d'exportateurs français font confiance au Moniteur du Commerce International pour partager informations, ressources et expériences.

À la une

  • UE-Singapour : signature du premier accord sur le commerce numérique international
  • Aéronautique : le secteur redécolle grâce à l’export
  • Conseil présidentiel du commerce extérieur : les acteurs privés du soutien export veulent un rééquilibrage des rôles

Actualités des secteurs

  • Agroalimentaire
  • Industrie
  • Construction, architecture et design
  • Distribution et e-commerce
  • Environnement et énergie
  • Informatique, télécom et numérique
  • Machine et équipements
  • Business et services
  • Transport et logistique
  • Tourisme, loisir et culture
  • Innovation
  • Aéronautique, spatial et défense
  • Juridique et règlementations
  • Santé
  • Marchés publics

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

  • Aide / Contact abonnements
  • Publicité & partenariats
  • Qui sommes-nous ?
  • Mentions légales
  • CGV/CGU
  • Politique de confidentialité
  • Paramètres de gestion de la confidentialité
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.

Bienvenue !

Connectez-vous

Mot de passe oublié ? Créer un compte

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Tous les champs sont obligatoires Se connecter

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.

Se connecter
  • Se connecter
  • Créer un compte
  • Panier
  • Export : à la une
  • Idées
  • Entreprises
  • Secteurs
  • Pays
  • Services aux exportateurs
    • Secteurs transport et logistique
    • Finance et assurance
    • Aides et subventions
  • Guides et Expertises
  • Carrières
  • Agenda des événements
  • Les magazines du Moci
  • Les newsletters du Moci
  • Les fiches Pays export
  • Actualités Réglementaires
  • Palmarès

© 2025 Le Moci. Tous droits réservés.