fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Actualités

Recevez l'actu la plus populaire de la semaine en vous abonnant au

BEST OF du MOCI

En ce moment
16 septembre 2019

Moci communication : Entretien avec Patrice Bégay, directeur exécutif de Bpifrance

« TOUS au plus grand rassemblement business d’Europe »

 

 

Pouvez-vous nous présenter la 5ème édition de la manifestation ?

 

Bpifrance Inno Génération (BIG) sera, cette année encore, une manifestation exceptionnelle, le plus grand rassemblement européen d’entrepreneurs. L’édition 2018 avait rassemblé 43 000 participants : nous attendons un chiffre encore plus important cette année, vu la forte mobilisation des territoires.

Cet évènement est conçu par et pour les entrepreneurs et porté par les valeurs de Bpifrance et de tous ses partenaires et des régions de France. Comme lors des éditions précédentes, l’accès sera gratuit sous réserve de s’inscrire sur le site de l’évènement.

A qui s’adresse BIG ?

 

La manifestation s’adresse aux entreprises de toute taille, depuis les créateurs d’entreprises jusqu’aux grands groupes, en passant par les startuppeurs, les TPE, PME et les ETI. C’est une occasion unique pour les entrepreneurs qui souhaitent développer leur business et leurs réseaux.

Quelles sont les valeurs que vous souhaitez porter ?

 

Elles sont au nombre de trois. Il y a d’abord une volonté de briser les clivages et de fédérer les énergies en rassemblant Paris et l’Ile-de-France, les territoires et l’international. L’objectif est d’avancer tous ensemble vers l’innovation, la transformation et l’internationalisation. Notre slogan est : « TOUS au plus grand rassemblement business d’Europe ».

Il y a ensuite la liberté des entrepreneurs, associée à la sincérité. Les entrepreneurs peuvent avoir confiance en eux et doivent envisager d’accomplir leurs rêves les plus fous. Bpifrance est là pour les accompagner. Rien n’est impossible lorsque l’on y croit.

Enfin, il y a l’innovation au sens large du terme : innovation de rupture/Deep Tech, innovation de service, innovation de produit, etc. L’objectif est de faire en sorte que l’entrepreneur puisse se projeter vers le futur.

C’est donc une opportunité exceptionnelle pour le réseautage. Comment cela va-t-il être organisé concrètement ?

 

La Place des RDV sera un gigantesque espace dédié à la mise en relations. Les participants pourront rencontrer des acteurs tels que : les directeurs achats des grands groupes, des responsables de réseaux de « business angels », des conseillers export et financement de Bpifrance et des conseillers des bureaux de Business France à l’étranger, etc.

La formule choisie est celle du speed-dating qui permet de réaliser des entretiens courts et ciblés. En 2018, 15 000 rendez-vous avaient été organisés et nous tablons sur un chiffre au moins similaire en 2019.

Vous organisez également des ateliers…

 

Cette année, 400 conférences, ateliers et Master Class sont prévus avec la participation d’un millier d’intervenants. L’objectif demeure le même : fournir une information concise, pratique, directement utilisable par les entrepreneurs. Cette année, nous avons introduit de nouveaux thèmes comme, par exemple, la création d’entreprise et la Deep Tech.

Vous annoncez la présence de Key Speakers de renom. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Le BANG sera un autre temps fort de la manifestation très important. De 9h00 à 19h30, une centaine de leaders français et internationaux nous feront partager leur vision du monde de DEMAIN et la passion qui les anime.

Parmi eux, on peut citer : Xavier Niel (Free), Dr Günther Bräunig (KfW, Allemagne), Marie-Christine Coisne-Roquette (Sonepar), Toby Sun (Lime), Frédéric Oudéa (Société Générale), Richard Saint-Pierre (C2 Montréal), Jacques Aschenbroich (Valeo), Ibukun Awosika (First Bank of Nigeria), Stanislas Niox-Château (Doctolib), Slim Othmani (NCA-Rouiba), Anne-Sophie Pic (grande chef étoilée), Mohammed Dewji (MeTL Group), Nicolas de Villiers (Le Puy du Fou), Marie-Christine Lombard (Geodis), Patrick Koller (Faurecia), Alexandre Ricard (Pernod Ricard), Thierry Blandinières (In Vivo), Hubert de Boisredon (Armor), Michael Mack (Europa Park), Angelo Gopee (Live Nation France), etc. ; ainsi que des personnalités du monde du sport et du spectacle comme la navigatrice Isabelle Autissier, le champion du monde de kitesurf Chris Ballois, le magicien Eric Antoine, Jean-Michel Jarre, Gad Elmaleh, etc.

Quelles seront les nouveautés cette année ?

 

Comme chaque année, BIG réservera son lot de surprises et de nouveautés. En 2019, une série d’innovations intéressantes sont prévues :

- Nous avons prévu d’organiser des Master Class dans des autobus qui vont circuler dans Paris. Les participants pourront faire le tour d’un sujet spécialisé avec des experts pendant 45 minutes.

- Des parcours thématiques seront aménagés pour répondre aux besoins des visiteurs. Chaque parcours (participation aux ateliers, rendez-vous, etc.) sera co-construit avec eux afin d’optimiser la visite.

- La Plateforme Bpifrance Excellence intègrera un espace dédié pour les membres de Bpifrance Excellence ou d’un Accélérateur afin de favoriser les mises en relations.

- Pour sa dernière étape, le French Fab Tour posera ses valises à Bpifrance Inno Génération dans un espace dédié : offres d’emplois, animations et conférences seront disponibles.

- Nous organisons cette année un « Off » de l’évènement. Les participants pourront poursuivre les échanges avec les personnes rencontrées dans les bars et restaurants partenaires de BIG et situés près de l’AccorHotels Arena.

- L’écran principal, le « VisiOn Air », retransmettra en live et en permanence, tous les moments importants de l’événement.

- Un studio central accueillera les influenceurs du monde économique, culturel et sportif.

- Un studio webradio en live diffusera, pendant toute la journée, des messages et des contenus sur nos réseaux sociaux.

- Une Fabrique à Entreprendre est prévue pour échanger avec les réseaux de la création d’entreprise en France.

- Enfin, un networking géant sera organisé en fin de journée à l’occasion des 5 ans de BIG.


« 1 pour Tous pour un »

Cet atelier hors norme illustre bien la « philosophie » de BIG : rassembler les points de vue les plus divers. Les personnalités suivantes prendront la parole : le Général Pierre de Villiers, Carlos Purassanta (président de Microsoft France), Philippe Croizon (aventurier), Mary Pierce (USA, grande joueuse de tennis), Haroun (comique), Franck Papazian (président de Stratégies, Cbnews, MediaSchool), David Douillet (grand sportif et entrepreneur), Thierry Geoffroy (CEO monde Samsic group), Diana Brondel (Sénégal, CEO Xaalys), etc.


 

Publi-communiqué réalisé avec

Logo Bpifrance

Sélection de la rédaction sur le même sujet

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >