X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met a votre disposition 3 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement :



  • BEST-OF

    Recevez tous les jeudis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des sorties guides métiers et pays (bi-mensuelles), et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI:

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès du Moci
    et nos formations

CODE DE SECURITE :

captcha

Koweït | Données Générales

Conjoncture économique, principaux secteurs d'activité, commerce extérieur, contexte politique, conditions de vie, santé, sécurité


Données générales Carte du Koweït

Capitale : Koweït

Heure locale :
Il est %H:%M à Koweït City

Taux de change au :

Prévision de croissance du PIB : 2,6% en 2017

Stocks d'IDE : 14 260 millions USD en 2016

Risque pays : Consultez l'analyse risque-pays du Koweït proposée par Crecimundi.

Liberté économique :
Note : 65,1/100
Classement : n.c.
Rang mondial : 61
Rang régional : 6

Carte de la Liberté Economique dans le monde
Source : Indice de liberté économique 2017, Heritage Foundation

Présentation

Conjoncture économique

Le Koweït est un pays riche, un Etat-providence presque totalement financé par les recettes pétrolières et les citoyens bénéficient d'un revenu par tête élevé. En 2015, la croissance a été faible (+0,5% du PIB), essentiellement à cause des mauvaises performances de l'industrie pétrolière qui a subi la chute des cours mondiaux d'hydrocarbures. Le Koweït tente de se placer comme la porte d'entrée pour les investisseurs souhaitant opérer dans la région. Le secteur public domine l'économie et concentre trois quarts des richesses du pays. L'Etat a lancé un plan de développement pour 2015-2020, se focalisant sur des mégaprojets, qui soutiendra la croissance en 2016.

Le pays doit sa prospérité à sa forte dotation en pétrole, qui lui a permis de créer l’un des plus larges fonds souverain – le Kuwait Investment Authority – valant environ 590 milliards USD en 2015. Cependant, la chute des prix du pétrole amorcée en 2014 limite les sources de revenus, les autres secteurs économiques étant encore peu développés. En 2015, la consommation des ménages a constitué un important relai de croissance pour le Koweït. L'inflation a augmenté à cause de la hausse des prix alimentaires et énergétiques et malgré la baisse des prix du carburant. Par ailleurs, l'équilibre des comptes publics ne nécessite pas un prix du baril élevé, ce qui restreint la fragilité
du Koweït. Toutefois, alors que depuis des années le pays profite d’un excédent budgétaire de plus de 25% du PIB, en 2015 les recettes étatiques ont baissé de 45% et les autorités ont diminué leurs dépenses. Néanmoins, ces dépenses restent importantes en 2016 et ciblent les infrastructures (second terminal aéroportuaire et extension du réseau routier). En outre, un fonds pour les générations futures reçoit 10% des revenus de l'Etat, qui le finance actuellement en empruntant à l'extérieur. En 2015, le solde commercial a diminué à cause de la baisse des exportations d'hydrocarbures. Historiquement, les recettes pétrolières ont permis d'alimenter un Etat providence particulièrement généreux (accès automatique à un emploi public, maintien artificiel des tarifs publics et produits de première nécessité à un niveau très bas, fortes aides à l'accession à la propriété, couverture santé très importantes etc.). Si une famille royale règne dans le pays, le parlement a été élu au suffrage universel en 2013. L'opposition appelle d'ailleurs à un renforcement du régime parlementaire. Enfin, le Koweït a été frappé par un attentat revendiqué par Daech en juin 2015. En 2016, les investissements publics devraient soutenir la croissance alors que les investissements privés devraient diminuer.

En dépit de sa bonne santé économique et financière, le Koweït souhaite passer d’une économie de rente à une économie plus ouverte et plus diversifiée. Les autorités sont en effet préoccupées par l’hypertrophie du secteur public, financé par la rente pétrolière et dont les limites se font déjà sentir en matière de création d’emploi et d’investissement.


Principaux secteurs d'activité

Le secteur agricole est très limité en raison d'un manque d'eau et de terres cultivables. L'agriculture (la pêche principalement) représente seulement 0,4% du PIB et emploie 1,2% de la population active.

Avec 100 milliards de barils de pétrole de réserve (soit 9% du total mondial et l'équivalent de 100 ans de production), l'ensemble de l'industrie du pays est basée sur l'exploitation du pétrole. Ce secteur représente plus de la moitié du PIB et plus de 90% des exportations. Le Koweït a d'ailleurs prévu d'investir plus de 87 milliards USD dans le secteur d'ici 2030 (notamment pour la création d'une nouvelle raffinerie). L'industrie représente environ 64% du PIB et emploie 40% de la population active.

Le secteur non-pétrolier est dominé par les services, notamment immobiliers et financiers, qui ont relativement souffert de la crise. Le secteur représente 40% du PIB et emploie 58% de la population.

Pour plus d'informations, consultez le guide "faire des affaires au Koweït" (seulement en anglais).


Plus d'informations sur la page "Market Analyses about Kuwait" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Commerce extérieur

Le Koweït dépend étroitement du commerce extérieur, qui représente 91% du PIB en 2013 selon l'OMC. Le pays est particulièrement dépendant de ses importations de produits alimentaires, de biens de consommation et de produits intermédiaires. Les importations progressent à un rythme important en raison de la réalisation de grands projets et d'une consommation privée élevée.

Représentant plus de 90% des recettes d’exportations du pays et près de 60% du PIB, le pétrole koweïtien (10% des réserves mondiales) est vendu majoritairement aux pays asiatiques. D’importantes réserves de gaz naturel non associé ont été découvertes dans le nord du pays. Leur exploitation, qui doit commencer à brève échéance, est destinée à couvrir les besoins de consommation locaux (production d’électricité, désalinisation d’eau de mer…). En 2015, les exportations pétrolières ont fortement diminué tandis que les importations augmentaient légèrement. En conséquence, l'excédent commercial a fortement diminué par rapport à 2014 alors qu'il est structurellement excédentaire. Il a atteint son plus bas niveau depuis dix ans.

Les principaux fournisseurs du Koweït sont les Etats-Unis, la Chine, l'Arabie Saoudite et le Japon. Les importations en provenance des autres pays du Golfe sont en nette augmentation depuis l'entrée en vigueur du Gulf Cooperation Council (GCC). Les principaux produits importés sont les véhicules automobiles, les produits agricoles et agroalimentaires, ainsi que les produits de l'industrie mécanique, électrique et électronique.

Les exportations du Koweït ont quadruplé depuis 2002. Le pétrole et les produits miniers représentent l'essentiel des exportations, le reste des exportations étant constitué de réexportations, notamment de machines et d'équipements de transport. Les principaux clients du Koweït sont les pays asiatiques, particulièrement la Corée du Sud, l’Inde, le Japon, la Chine ainsi que les Etats-Unis.


Plus d'informations sur la page "How to Export to Kuwait" de Globaltrade.net, the Directory for International Trade Service Providers.


Le contexte politique

Le pouvoir exécutif
Le chef de l'Etat est l'Emir. Il s'agit d'un titre héréditaire. L'Emir détient le pouvoir exécutif absolu, il peut dissoudre le parlement, promulguer des lois, renvoyer des projets de loi devant le parlement afin qu'ils soient reconsidérés et nommer les officiers de l'armée. L'Emir nomme le Premier Ministre, qui est aussi le chef du gouvernement, pour une durée indéterminée. Le Conseil des Ministres est nommé par le Premier Ministre après approbation par l'Emir. Ce dernier peut dissoudre le parlement, mais doit appeler à des élections anticipées dans les 60 jours.
Le pouvoir législatif
Le pouvoir législatif au Koweït est monocaméral. Le parlement, appelé Assemblée Nationale, compte 50 membres qui sont élus au suffrage universel pour quatre ans. Le parlement a le pouvoir de démettre le Premier Ministre, ou n'importe quel membre du Conseil des Ministres de ses fonctions, en passant par une série de procédures constitutionnelles. Le peuple koweïtien jouit de droits politiques limités.
Les principaux partis politiques
La constitution de partis est interdite, mais certains groupements politiques, tels que les groupes parlementaires, sont autorisés. On trouve notamment des groupes laïques ou islamistes, mais la plupart des membres du parlement défendent en priorité les intérêts de leurs propres tribus.
Chefs de gouvernement :
Emir : Sheikh SABAH al-Ahmad al-Jabir al-Sabah (depuis janvier 2006)
Premier Ministre : Sheikh NASIR al-Muhammad al-Ahmad al-Sabah (depuis février 2006)
Les prochaines élections
Assemblée Nationale : en 2016

Les conditions de vie

Santé et sécurité

Les précautions sanitaires
Aucune exigence en matière de vaccination pour les voyages internationaux. Le gouvernement du Koweït a une réglementation très stricte concernant certaines maladies comme le SIDA et les Hépatites. Un examen médical est obligatoire pour toute personne souhaitant résider au Koweït et celles qui se révèleront positive devront quitter le territoire immédiatement et seront interdites de séjour définitivement.
Il est préférable de consommer de l'eau en bouteille durant les premières semaines. La viande, la volaille, les crustacés, les fruits et les légumes sont généralement consommables sans risque.
L'hépatite B est endémique dans la région.
Il est indispensable de souscrire une assurance santé.
Pour plus d'information sur les conditions sanitaires
Site présentant les risques sanitaires au Koweït
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Pour plus d'information sur les conditions de sécurité
Page du département d'Etat Américain sur le Koweït.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère anglais des affaires étrangères.
Consultez les conseils aux voyageurs du ministère français des affaires étrangères.
Contacter votre ambassade
Ambassade de France au Koweit
 

Les numéros d'urgence

Les Urgences 777
Sécurité Civile 5393460
Autorité portuaire 4812622
Les pompiers 2432111
Police Koweït City 2434064

Décalage horaire et climat

L'heure qu'il est en ce moment
Il est %H:%M à Koweït City
L'heure d'été
L'été dure de Juin à Octobre. Les températures peuvent dépasser les 40°C.

Carte des zones de décalage horaire

Fuseau(x) horaire
 
Le type de climat
Le climat est continental au Koweït. L'été s'étend de Juin a Octobre et la saison humide (très relatif) s'étend de Décembre à Février, le taux d humidité peut alors être assez élevé. En été, les températures peuvent dépasser les 40°C.
La meilleure saison pour visiter le pays est l'hiver, entre Novembre et Avril, quand les journées sont chaudes et ensoleillées, bien que les températures chutent fortement la nuit.
Pour plus d'informations
Cap Austral - Koweït

Niveau moyen des températures et des précipitations

 
Climat

Les ressources utiles

Trouver un appartement
Agence de location koweïtienne.
Agence Al Bab
Agence Arkadia, page sur le Koweït.

El Waseet au Koweït: site d'annonces.
Trouver un emploi
Site de recrutement dédié au Moyen-Orient et au Golfe.
Site d'annonces d'emplois dédié au Koweït.
Site de recrutement dans le Golfe.
Site d'annonces d'emploi au Koweït en arabe
Site d'annonces d'emploi au Koweït.

Télécommunication

Les codes internationaux
Pour contacter un correspondant à l'étranger vous devrez composer : le préfixe international + l'indicatif + le numéro d'appel de votre correspondant (sans le 0 au début).
Pour appeler au Koweït depuis la France, composer le 00 (ou +) +965.
Pour appeler en France depuis le Koweït, composer le 00 (ou +) 33.
L'utilisation des téléphones portables
Le Koweït utilise principalement la technologie GSM (le standard le plus utilisé en Europe), donc il n'est pas nécessaire pour un voyageur européen de se procurer un téléphone spécial.
Suffixe internet
.kw