La crise sanitaire mondiale a bouleversé le fonctionnement des chaînes d’approvisionnement internationales et révélé, dans certains cas, leur fragilité. En l’occurrence, les entreprises subissent de plein fouet les pénuries de certains composants et matières premières ainsi que les perturbations des transports internationaux. Les coûts du fret international ont flambé. Le transport est devenu un facteur de compétitivité clé dans le commerce international.
Dans ce contexte, comment renforcer la solidité de sa supply chain ? Faut-il relocaliser une partie de ses fournisseurs ? Et où pour ne pas perdre en compétitivité ? Comment s’assurer qu’ils respectent les règles de conformités qui pèsent sur mes produits ? Et ensuite comment les fidéliser pour qu’ils n’aillent pas s’offrir à la concurrence ?
Pour y voir plus clair, la rédaction du Moci a organisé le 6 octobre une Web conférence qui a réuni dirigeants d’entreprises, responsable supply chain, et experts en logistique/douane et financement des importations. Objectif : faire le point sur l’évolution des supply chain dans le contexte de la pandémie de Covid-19, partager des expériences concrètes, et explorer les solutions qui s’offrent aux PME et ETI pour se renforcer dans ce domaine.
Co-animée par Arnaud Fleury, journaliste économique et Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci, la Web conférence s’ouvre sur un panorama mondial de la situation et un point prospectif avec Cecilia Bellora, économiste au CEPII et Alexandre Cuvelier, expert en logistique et conformité douanière (Archilog).
Leur point de vue est complété dans une deuxième séquence par celui de Jean-Michel Garcia, délégué Transports international de l’AUTF (Association des utilisateurs de transport de fret).
Dans une troisième séquence, deux dirigeants d’entreprises témoignent sur leur expérience et partagent leurs solutions : Florent Katchikan, P-dg de la PME Racer SAS et Jean-Christophe Rattel, président fondateur de la marque EKOI.
Dans la dernière séquence, deux experts font le point sur les principaux points de vigilance pour les PME et donnent leurs conseils : Alexandre Cuvelier, déjà cité, et Yves-Marie Legrand, déléguée générale adjoint de l’ASF (Association française des sociétés financières).
Pour accéder au Replay : cliquez ICI