La crise économique mondiale devrait provoquer une chute de 180 milliards d´euros des exportations allemandes en 2009 selon une étude de la Chambre de commerce et d´industrie allemande (DIHK). Cette dernière, qui se fonde sur les réponses données par quelque 20 000 entreprises allemandes aux 80 chambres présentes à l´étranger, prévoit en effet 815 milliards d´euros d´exportations en 2009 contre 995 milliards d´euros en 2008, soit une baisse de 18 %.
L´Allemagne pourrait perdre son titre de championne du monde des exportations qu´elle détient depuis 2003. « La Chine pourrait même remplacer l´Allemagne en tant que leader mondial de l´exportation car ses exportations ne vont baisser que de 15 % », souligne l´étude. Le commerce extérieur devrait cependant reprendre de la vigueur en 2010 : « Dès que la demande des marchés se redressera, les entreprises allemandes en particulier en tireront profit en raison de l´étendue et de la qualité de leurs produits et elles figureront parmi les gagnantes de la reprise ». La DIHK anticipe une remontée de l´ordre de 4 %, à 850 milliards d´euros, à l´horizon 2010.
Début août, l´Office fédéral allemand des statistiques avait annoncé une augmentation des exportations de 7 % entre mai et juin, la plus forte hausse mensuelle depuis trois ans. Un rebond équivalant plus à un effet de stabilisation qu´à une réelle remise en selle du commerce extérieur allemand.
Sophie Creusillet
Pour retrouver l’intgralité de l’étude de la DIHK en allemand cliquez ici !