Cinq ans après son retrait des négociations, l’Équateur a repris discrètement, cette semaine, les discussions formelles avec l’UE afin d’adhérer à l’accord commercial conclu en mars 2010 avec le Pérou et la Colombie et entré en vigueur l’an passé.
Engagés en février 2009 avec trois des quatre pays de la Communauté andine – la Bolivie n’ayant pas souhaité y participer – les pourparlers s’étaient poursuivis sans l’Équateur qui avait décidé, en juillet de la même année, de suspendre sa participation.
En contact informel depuis 2010, les négociateurs des deux camps cherchaient un nouveau terrain d’entente pour rallier l’Équateur à cet accord commercial multipartite. Il a finalement été convenu que les discussions aborderont les aspects suivants : l’accès aux marchés pour les marchandises, les services et les marchés publics ainsi que certaines dispositions normatives nécessaires pour permettre l’adhésion de l’Équateur.
Selon Eurostat, les exportations de l’UE vers l’Équateur ont atteint 2,3 milliards d’euros en 2012, ses importations depuis le pays andin, essentiellement des produits agricoles et des matières premières, sont évalués à 2,4 milliards d’euros.
K. L., à Bruxelles