Si l’accouchement du projet de fusion entre l’agence Ubifrance et l’AFII ne se fait pas sans douleur, notamment en raison de l’hostilité du ministère des Affaires étrangères, le rapprochement entre Ubifrance et CCI International, sur lequel planchent des équipes des deux institutions depuis l’été, semble prendre forme en douceur à quelques semaines de la prochaine réunion du Comité interministériel de la modernisation de l’action publique (Cimap) le 12 décembre.
Lors d’une réunion à son ministère, le 12 novembre, Nicole Bricq a en effet validé l’essentiel des propositions communes qui lui ont été faites par les présidents d’Ubifrance, Paul Bacquet, de CCI France, André Marcon, et de CCI International, François Gendron. Elles s’articulent autour de trois axes : l’entrée d’un représentant d’Ubifrance au conseil d’administration de CCI International, le co-pilotage par les deux institutions du projet de portail de l’international et enfin un partenariat renforcé sur la programmation et la commercialisation des événements collectifs et la préparation des entreprises aux appels d’offres internationaux.
Concrètement, résume-t-on dans l’entourage de la ministre, « il s’agit qu’ils se coordonnent mieux, qu’il n’y ait pas de doublons dans leurs actions et qu’ils fassent référence aux actions des autres » de sorte que, notamment dans le cadre du futur portail Internet, « on articule un parcours logique pour les entreprises ».
L’entrée d’Ubifrance au conseil d’administration de CCI International, une structure co-fondée par CCI France et l’Uccife (Union des CCI françaises à l’étranger) est une question de semaines : elle pourrait être validée lors d’une assemblée générale qui doit se tenir en décembre. Les chambres de commerce sont déjà représentées au conseil d’administration d’Ubifrance, CCI International et l’Uccife ayant un siège chacune.
Le renforcement de la coopération sur les programmes collectifs concerne plus particulièrement ce qu’on appelle les « opérations spéciales » chez Ubifrance, des événements multisectoriels type Forums ou conventions d’affaires, pour lesquels il y aura d’avantage de coordination et de communication « partagée » précise-ton chez CCI International. En matière d’appels d’offres, pour lesquels Ubifrance a déjà une action importante et gère une base de données -Proao- destinée à faciliter veille des entreprises, il s’agira là aussi d’accroître la coopération. « Des CCI sont déjà engagées sur ce sujet mais nous constatons que trop peu de PME et d’ETI sont encore présentes sur les appels d’offres internationaux » justifie Dominique Brunin, directeur général de CCI International.
Enfin, le volet portail de l’international devrait lui aussi être concrétisé assez rapidement compte-tenu des engagements pris par la ministre du Commerce extérieur dans le cadre du Cimap : très concrètement, Ubifrance et CCI International vont créer une association qui portera et pilotera le projet de développement du futur site Internet portail de l’international (1).
Christine Gilguy
(1) Lire dans la LC cette semaine : Portail France International : le projet sera piloté par une association Ubifrance/CCI International