Après un lancement en fanfare aux Etats-Unis début avril, Apple a commercialisé fin mai l´iPad dans neuf pays dont la France. En deux mois, la marque à la pomme a déjà écoulé 2 millions de sa tablette tactile multimédia.
Si sa principale utilisation actuelle est de l´ordre du divertissement (jeux, Internet, musique…) des applications spécialement conçues pour les professionnels sont d´ores et déjà prévues. Le cabinet IDC prévoit dans son rapport Worldwide and U.S. Media Tablet 2010–2014 Forecast que le nombre de tablettes commercialisées dans le monde passera de 7,6 millions en 2010 à plus de 46 millions en 2014. Il y aura bien sûr, parmi ces 46 millions, les petits frères de l´iPad. Et leurs concurrents.
Ce mois-ci sera commercialisé pour la première fois en Grande-Bretagne le Streak de Dell. Deux fois plus petit que l´iPad, mais avec des fonctionnalités en téléphonie, il fonctionnera avec le système Android de Google. Les lancements d´autres tablettes sont déjà annoncés comme celui de la tablette tactile de Microsoft et HP, prévu pour la fin de l´année, ou celui de l´Eee Pad d´Asus, au premier trimestre 2011. D´autres Asiatiques devraient annoncer la sortie de leurs tablettes, à des tarifs beaucoup plus concurrentiels. L´Eee Pad devrait coûter de 199 à 449 dollars selon les versions, contre 499 dollars (ou euros) pour l´iPad.
C´est dans ce monde de géants qu´évolue un Français qui fut le premier à s´intéresser à ce concept : Archos. D´ailleurs, depuis avril, avec le système d´exploitation Android de Google, l´entreprise commercialise deux nouvelles tablettes tactiles – l´Archos 7 et la 8 Home Tablet – à prix compétitif : 149 euros pour 2Go et 179 euros pour 8 Go de mémoire.
Certes l´interface et l´écran de l´iPad sont de meilleure qualité, ses capacités de mémoire sont bien supérieures, mais le prix est plus de trois fois inférieur. Un avantage puisque la tablette d´Archos est destinée au grand public. Avec sa version reliable à un PC, l´Archos 9 PCtablet (500 euros), l´entreprise propose un produit hybride qui fonctionne avec Windows 7.
Comme pour ses concurrents, les produits Archos sont fabriqués en Chine, mis à part le design et la conception.
Jean-Francois Tournoud