Alors que le cours du sucre a atteint son niveau le plus élevé depuis 30 ans, une de ses utilisations la plus connue est celle de la confiserie. Le cabinet Xerfi, connu pour ses études sectorielles fouillées, vient de publier une étude sur la «confiserie de sucre» . On y apprend que le secteur comprend 704 entreprises dans le monde, réalisant un chiffre d´affaires total de 7,57 milliards d´euros. Plus de la moitié de celui-ci est réalisée par les quatre premières entreprises de ce secteur, dont la française Solinest.
Selon les chiffres du Syndicat National de la Confiserie, les Français ne sont pas les plus gourmands des Européens. Ils consomment en moyenne 3,64 kilos par habitant et par an. Les champions européens sont les Roumains (13,53 kilos) et les Suédois (8,20 kilos).
Xerfi estime que la fabrication française se répartie entre les gélifiés (28,3 %), les bonbons et autres sucres cuits (25,7 %), les chewing-gums (18,7 %), les dragées (9,2 %), les fruits confits (4,8 %), les pâtes de fruits (2,4 %), et les nougats (2 %). 80 % des ventes se font via la grande distribution.
Ce secteur a exporté pour 1,550 milliard d´euros en 2009. L´Union européenne en absorbe 82,6 %, avec pour principaux clients la Belgique (17,1 %), le Royaume-Uni (14,5 %), l´Allemagne (13,3 %), et l´Espagne (11 %). Hors Europe, les Etats-Unis représentent 2,8 % et le Japon 2 % des exportations françaises. En moyenne, les usines françaises de ce secteur exportent 26 % de leur production. Cette forte dépendance européenne fait dire à Xerfi que « la demande sera déprimée dans les pays voisins et que les industriels ne pourront pas trouver de réels relais de croissance à l´étranger ».
La balance commerciale est même déficitaire avec 1,917 milliard d´euros importés en 2009. La concurrence provient principalement de Belgique (23,9 % des importations), d´Allemagne (18 %) et des Pays-Bas (11,4 %). Les industriels français du secteur essaient d´accroître leur part du marché hexagonal avec des produits innovants orientés sur lasanté. C´est le cas de Solinest avec «Na !» (pépites naturelles de fruits) ou de Cadbury qui a lancé «Origins», des chewing-gums aux arômes naturels.
Jean-François Tournoud