Le 29 septembre, dans les colonnes du Figaro, Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot Citroën, déclarait : « La Chine est destinée à devenir notre premier marché ». Et de préciser que si son groupe parvenait à détenir une part de 8 % entre 2015 et 2020, alors la Chine deviendrait, avec plus d´un million de véhicules livrés par an, son premier débouché.
L´appétit des Chinois est tel qu´il ne faut pas s´étonner d´une telle ambition. L´ex-Empire du Milieu est devenu le septième débouché mondial au premier trimestre 2010, avec une hausse spectaculaire de 133 % par rapport aux trois premiers mois de 2009, d´après les chiffres de la société GTIS. Certes, tous les grands pays importateurs ont repris leurs achats, à l´exception de l´Allemagne (- 4,5 %), numéro deux derrière les Etats-Unis (+ 43 % à 29 milliards d´euros). Derrière les deux premiers, se trouvent le Canada (+ 60 %), la France (+ 17 %), le Royaume-Uni (+ 57 %) et l’Italie (+ 27 %).
Au total, les importations automobiles dans le monde ont regagné 28 % à 164 milliards d´euros au premier trimestre, dont 65,5 milliards en mars. La reprise est réelle, mais fragile, avec, notamment, un marché européen qui pourrait baisser au second semestre par rapport aux six premiers mois.
En revanche, s´agissant des exportations de la planète, ce sont l´Allemagne, le Japon, les Etats-Unis et la France qui font la course en tête. Au premier trimestre, l´Allemagne a accru ses ventes internationales de 35 %, atteignant ainsi la barre des 35 milliards d´euros, pendant que la Chine, malgré une progression de 28 %, vendait six fois moins (5,7 milliards). Les constructeurs chinois, malgré les emplettes réalisés pendant la crise (rachat de Volvo par Geely…), n´osent pas encore se lancer sur les marchés occidentaux, faute, sans doute, de savoir-faire technologique et commercial.
Aux Américains et aux Européens d´en profiter pour mettre le pied en Chine. Selon PriceWaterhouseCoopers (PWC), le géant asiatique devrait accaparer 28 % de la croissance de la production d´ici 2016.
François Pargny