« Le secteur manufacturier a été le principal moteur de l´activité économique » et la croissance de l´économie devrait ainsi avoisiner « le taux appréciable de 3,4 % en 2010 » et le dépasser « légèrement en 2011 », révèle Ducroire, dansson dernier « point de vue » sur la Pologne, en date du 16 novembre. L´assureur belge précise que « la forte reprise du commerce mondial alimente cette accélération » et que « la forte performance de l´Allemagne, principal partenaire commercial de la Pologne, donne une impulsion supplémentaire ».
Entre janvier et août 2010, les exportations comme les importations de la Pologne ont bondi globalement de plus de 22 %, d´après la base de données GTA de la société GTIS. Avec l´Allemagne, ses ventes ont augmenté de 19,3 %. Elles ont aussi enregistré une hausse sensible avec la France (+ 25,4 %) et le Royaume-Uni (+ 22,4 %), respectivement deuxième et troisième nations clientes. S´agissant de ses importations, la Pologne a affiché des progressions importantes avec ses trois premiers pays fournisseurs : Allemagne (+ 20,2 %), Russie (+ 49 %) et Pays-Bas (+ 24,2 %).
Début novembre, Varsovie et Pékin ont signé une déclaration de coopération économique. La Chine est le principal partenaire commercial de la Pologne en Asie. Entre janvier et août 2010, les exportations comme les importations de la Pologne avec cette nation asiatique ont cru de plus de 28 %, d´après GTA-GTIS. La Chine est ainsi son 21ème pays client et surtout son 5ème pays fournisseur, avec une part de marché de 5,47 %, devançant ainsi la France (4,42 %). La Chine a gagné 1,34 point de part de marché par rapport à la période correspondante de 2008, mais son score reste quand même inférieur de 25,5 points à celui de l´Allemagne (28 % de part de marché).
Seul Etat européen à n´avoir pas connu la récession économique, la Pologne a fait un saut de sept places dans le classement établi par le Forum économique mondial (WEF) dans son rapport 2010-2011 sur la compétitivité mondiale. En un an, elle s´est ainsi hissée au 39ème rang sur un total de 139 pays étudiés. Toutefois, le WEF comme l´OCDE soulignent un certain nombre de faiblesses : manque de transparence de la politique publique, importance des taxes, déficit budgétaire, insuffisance des infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires. Ducroire note, toutefois, que Varsovie devrait recevoir des financements de l´Union européenne pour ses infrastructures. Et la Chine aurait marqué son intérêt pour la construction de routes, voies ferrées et ports.
François Pargny