fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Irak
Irak

IrakIQD

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays E ; environnement des affaires E (octobre 2022)

Credendo : court terme : 6/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 6/7 (novembre 2022)

Atradius : 10/10 (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Il est très, très difficile d’obtenir des informations fiables sur les entreprises locales : le manque de transparence est total, les bilans souvent inexistants et, de plus, pas toujours fiables. Utiliser le réseau des entreprises fran- çaises actives en Irak.

Un prestataire propose des informations plus ou moins satisfaisantes :

. Cedar Rose Int. Services Ltd Société de l’Arab Business Information, basée à Chypre et spécialisée sur le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient. Une des meilleures sources parmi les prestataires sur la zone.

www.cedar-rose.com

Tél. : +357 25 346630

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le dinar irakien (IQD).

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 EUR = 1 457,89 IQD

1 IQD = 0,00068 EUR

1 USD = 1 454,02 IQD

1 IQD = 0,00068 USD

Meilleures monnaies de facturation des échanges

Le dollar américain (USD).

Conseillés

Virement pour les paiements d’avance (voir ci-après « délais de paiement habituels »). Sinon crédit documentaire confirmé. Rappelons que certains assureurs-crédits, dans le cadre des garanties publiques, couvrent, au cas par cas, les crédits documentaires émis par la Trade Bank of Iraq (TBI) mais la liste qui figurait sur son site (https://tbi.com.iq/home/) n’est plus remise à jour depuis plusieurs années.

Bpifrance, dans le cadre des aides publiques, peut couvrir certaines opérations

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Pas de changement notable pour 2022. Au contraire, la situation de ce pays se détériore un peu plus chaque année dans la mesure où la situation sécuritaire et la situation économique et financière restent extrêmement dégradées et fragiles, après avoir connu une courte et légère amélioration. Attention également au fait que dans le cadre de la relance de l’économie, la Trade Bank of Iraq(TBI) « délègue » à des banques privées l’ouverture des crédits documentaires : la qualité s’en est ressentie, hélas, et les délais d’émission se sont allongés. Phénomène également fréquent depuis quelques années : parmi les documents exigés par les banques, des certificats d’inspection sur site, certificats bien évidemment émis par des entreprises peu disponibles et allongeant ainsi les délais de collecte des documents. À refuser lors de la négociation commerciale.

L’Irak reste un des risques pays les plus élevés pour les exportateurs. Ne travailler que sécurisé à 100 % (sécurité de paiement bancaire ou assurance-crédit). Sinon, s’abstenir. Car comme on peut s’en douter, il n’y a aucune possibilité de recouvrer par voie judiciaire une créance impayée en Irak.

Pour suivre l’évolution des différentes mesures prises par la communauté internationale (Onu, Union européennes) voir le site du Trésor : https://www.tresor.economie.gouv.fr/servicesaux-entreprises/sanctionseconomiques/irak dernière mise à jour le 13 septembre 2022.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.