fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Guinée Équatoriale
Guinée Équatoriale

Guinée ÉquatorialeXAF

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : depuis 2015, ne traite pas ce pays spécifiquement ; pour mémoire, la dernière note publiée était D et sur la carte risques pays au 1er trimestre 2018, le pays apparaissait en risque très élevé

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (octobre 2022)

Atradius : 7/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Une tâche quasiment impossible car très peu de bilans sont publiés en Guinée équatoriale et ceux qui circulent sont peu fiables. S’attendre à une information basique.

Se rapprocher des institutionnels et milieux d’affaires européens et français implantés localement et des autres fournisseurs.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le franc CFA (XAF).

La Guinée équatoriale est membre de la zone franc, via la Cemac (Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) dont l’institut d’émission est la BEAC (Banque des États d’Afrique centrale). Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Mais sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BEAC sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers).

Taux de change au 9 novembre 2022 :

1 XAF = 0,001524 EUR

1 EUR = 655,957 XAF

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro (EUR).

Conseillés

Le paiement d’avance, sinon un crédit documentaire irrévocable et confirmé.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

Aucun changement par rapport à l’édition précédente.

La Guinée équatoriale, dont la situation politique est instable et dont la situation économique et financière est très fragile, malgré la manne pétrolière et gazière (il est vrai en forte baisse de 2014 à 2021), présente un très mauvais risque pour les exportateurs. Faiblesse du système bancaire local, risque maximum de non-transfert (toujours noté 7/7 par Credendo), risque d’environnement des affaires maximum, toujours selon Credendo, extrêmes difficultés dans le recouvrement des créances impayées, rumeurs récurrentes de dévaluation du franc CFA qui affecte la Cemac : tous ces points doivent inciter à la plus grande prudence dans les transactions et beaucoup de rigueur dans le suivi des échéances.

Privilégier le paiement d’avance s’il est négociable. De façon étonnante, un opérateur de forfaitage couvre toujours des opérations à un an sur ce pays

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.