fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Burkina Faso
Burkina Faso

Burkina FasoXOF

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D3, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays D ; environnement des affaires C (octobre 2022)

Credendo : court terme : 5/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2022)

Atradius : 6/10 négatif (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Ne s’attendre qu’à des informations très basiques et peu fiables. La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale Le franc

CFA BCEAO (XOF).

Le Burkina Faso est membre de l’UEMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) dont l’institut d’émission est la BCEAO (Banque centrale des États d’Afrique de l’Ouest).

Le franc CFA est rattaché à l’euro, avec une parité garantie par le Trésor français. Sa convertibilité et les transferts sont soumis à une réglementation des changes stricte : les transferts de fonds vers l’étranger, notamment, sont autorisés par la BCEAO sur justificatif et doivent passer par un intermédiaire agréé (établissements financiers). Dans la zone UEMOA, le Franc CFA devait être remplacé par une nouvelle appellation, l’ECO courant 2021.

Le 10 décembre 2020, la France a ratifié la loi portant sur la réforme du franc CFA. La balle est maintenant dans le camp des pays concernés. À l’heure où nous mettons sous presse, le franc CFA est toujours en vigueur.

Taux de change :

1 XOF = 0,001524 EUR

1 EUR = 655,957 XOF

Meilleures monnaies de facturation des échanges

L’euro.

Conseillés

Le paiement d’avance et, à défaut, un crédit documentaire irrévocable et confirmé. Virement bancaire si possibilité de le faire garantir par une lettre de crédit standby.

Déconseillés

Tous les autres.

Le conseil du crédit manager

La situation économique, financière et politique du Burkina Faso demeure instable (deux coups d’état militaires en 2022, en janvier et en septembre), sans compter le problème récurrent de la sécurité avec la persistance des attaques djihadistes qui déstabilisent le pays. Le pays a été négativement impacté par les retombées de la crise politique ivoirienne fin 2010 et en 2011, ainsi que par les changements de gouvernement qui se sont succédés depuis octobre 2014. Plusieurs indicateurs sont aujourd’hui négatifs : la faiblesse du système bancaire local et un risque très élevé de non-transfert (relevé à la note maximum 7/7 fin novembre 2022 par Credendo). On continue à signaler en outre des difficultés dans le recouvrement des créances impayées. Le pays est en théorie non ouvert aux opérations de forfaitage. Autant d’éléments qui doivent inciter à la plus grande prudence dans les transactions et à beaucoup de rigueur dans le suivi des échéances. Privilégier le paiement d’avance si c’est négociable.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.