fbpx

Atlas 2023 des risques pays

Amérique

ArgentineARS

1. Notes de risque pays

OCDE : 7/7 (octobre 2022)

Allianz Trade : D4, risque de court terme élevé (octobre 2022)

Coface : pays D ; environnement des affaires B (octobre 2022)

Credendo : court terme : 6/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (novembre 2022)

Atradius : 9/10 (octobre 2022).

2. Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur

Ne pas s’attendre à des informations très pertinentes sur les entreprises argentines. La majorité des bilans est publiée avec retard et donc peu significatif. Se rapprocher des milieux d’affaires européens et français sur place et des autres fournisseurs pour se renseigner sur la solvabilité des entreprises locales.

Quelques organismes pour obtenir des données très basiques :

Fidelitas SA

(uniquement en espagnol)

www.fidelitas.com.ar

Tél. : +54 11 4315 6700

Sintesis Srl

(accès en anglais) Buenos Aires, Argentina

http://redaccion.sintesis.com.ar/index-ingles.html

Tél. : +54-11-4379-4400

Cette société a une implantation au Brésil.

3. Moyens de paiement

Monnaie locale

Le peso argentin (ARS). Taux de change au 1er novembre 2022 : 1 ARS = 0,00641 EUR 1 EUR = 155,938 ARS 1 ARS = 0,00637 USD 1 USD = 156,901 ARS

La situation financière de l’Argentine reste fragile, toujours au bord du défaut de paiement, la dette extérieure publique et la faiblesse de son épargne domestique étant son principal talon d’Achille.

En janvier 2022, le pays a signé un nouvel accord-cadre avec le FMI, mais il ne porte que sur un aménagement des échéances de la dette vis-à-vis de l’institution (44 Md USD). Il a été en tout cas insuffisant pour freiner l’inflation galopante à deux chiffres (76 % sur 2022) et une chute du peso durant l’été, au cours duquel pas moins de trois ministres des Finances se sont succédé au gouvernement.

Le conseil du crédit manager

La situation économique très mauvaise ne devrait pas s’améliorer à court terme malgré le nouvel accord sur la dette signé avec le FMI. Une inflation galopante (plus de 75 % sur 2022), plusieurs changements de ministre des finances (3 en un seul mois), une chute de la monnaie locale face au dollar, ne peuvent qu’assombrir le tableau. Outre les effets de la crise sanitaire, qui a plombé un peu plus son économie, le pays est en effet très durement touché par l’impact de la mauvaise santé économique du Brésil, ce marché étant l’une des principales destinations pour les exportateurs argentins.

L’Argentine s’est encore dégradée en risque de non transfert, 7/7, selon l’indice de l’assureur-crédit belge Credendo, à novembre 2022, ce qui dénote un risque très élevé. De même, l’assureur-crédit belge classe l’Argentine en risque commercial majeur G, dans une classification allant de A à G. De nombreuses contraintes sont imposées aux importateurs, rendant difficiles les transactions avec l’Argentine. Le non-respect de ces contraintes peut compliquer les paiements aux exportateurs, les banquiers argentins étant particulièrement tatillons.

Les procédures pour obtenir des licences d’importation (qui étaient supposées être allégées depuis janvier 2016…) sont toujours aussi complexes et si les documents fournis par l’importateur ne sont pas correctement remplis, le délai moyen d’obtention d’une dizaine de jours peut atteindre trente jours ou plus… À ce jour, la situation des réserves en dollars reste tendue.

Le système bancaire est fragilisé, d’où le manque de financement court terme pour les entreprises. La pénurie de devises fortes entraîne également des retards dans l’exécution des virements, de 15 jours à 3 mois voire plus. Les tensions sociales sont très fortes. Compte tenu de l’instabilité politique et économique, ne traiter qu’avec des crédits documentaires ou des lettres de crédit standby confirmées. Sinon, privilégier le paiement d’avance ou offshore. Cette dernière option est une des pratiques favorites des exportateurs américains.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.