Le groupe de chimie Rhodia annonce coup sur coup deux opérations industrielles d’envergure menées en Chine. Tout d’abord, la confirmation de la construction d’une nouvelle unité de production de silices de haute performance : elle se situera dans la ville côtière de Qingdao, où Rhodia a déjà un site de ce type. L’usine, d’une capacité attendue de 220.000 tonnes par an, sera opérationnelle au premier trimestre 2008.
Le 16 novembre, le groupe a aussi inauguré son nouveau site de production de diphénols à Zhenjiang, en présence de son DG, Jean-Pierre Clamadieu. Ce site vient compléter un réseau de production par essence international : avec les sites de St Fons (en France) et de Baton Rouge (aux Etats-Unis). Ce nouveau site de 40 hectares représente aussi un investissement pour l’avenir, appellé à développer d’autres activités.
Plus globalement, Rhodia revendique une présence chinoise remontant à plus de 30 ans. Le groupe y emploie aujourd´hui 2300 salariés, pour une activité pesant environ 400 millions d´euros. Dans la zone Asie-Pacifique, Rhodia compte 20 sites de production, plus de 3200 salariés et y réalise 20% de son C.A. Des chiffres à rapprocher des 4,8 milliards d’euros annuels de C.A, et ses 16.000 salariés dans le monde.