Le fonds d’investissement singapourien Temasek a choisi Paris pour ouvrir son troisième bureau en Europe au premier semestre 2023. Un signal plutôt positif pour les acteurs opérant dans l’attraction des investissements directs étrangers en France mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient.
L’annonce par Temasek, fonds d’investissement souverain dont le leitmotiv est « agir pour que toutes les générations prospèrent », de son installation dans la capitale a été immédiatement saluée par un communiqué conjoint des ministres de l’Economie et des finance, Bruno Le Maire, et du Commerce extérieur et de l’attractivité, Olivier Becht. « Temasek est le huitième plus important fonds souverain au monde avec près de 280 milliards d’euros d’actifs sous gestion et compte parmi les principaux investisseurs singapouriens en France, indique le communiqué conjoint des deux ministres. En s’établissant à Paris, le Fonds Temasek pourra ainsi contribuer au financement d’entreprises françaises et apporter son expérience internationale. Les ministres y voient le résultat de la stratégie d’attractivité mené, avec ambition et constance, par le Gouvernement depuis 2017 ».
Société d’investissement publique de la Cité Etat de Singapour, Temasek affiche un portefeuille d’une valeur nette de 403 milliards de dollars singapouriens (environ 268 milliards d’euros) au 31 Mars 2022, selon le communiqué qu’elle a publié le 29 novembre. Dans son communiqué, la société précise que le nouveau bureau parisien viendra renforcer son réseau mondial qui comptera alors 13 bureaux dans neuf pays*. Il opèrera « en collaboration étroite avec les bureaux de Londres et de Bruxelles » et « contribuera à saisir de nouvelles opportunités d’investissements, à nouer de nouveaux partenariats et à se rapprocher d’un vivier de talents au sein de l’Union européenne, de la région Europe et au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ».
Avec les secteurs du développement durable, le développement de son réseau mondial est une des orientations du plan stratégique du Fonds souverain dans le contexte des transformations que traversent la planète : « L’ouverture de ce nouveau bureau s’inscrit dans notre stratégie 2030 qui vise à étendre notre réseau mondial, construire un portefeuille résilient et tourné vers l’avenir et à développer notre organisation, nos talents et nos capacités, avec le développement durable au cœur de nos activités » souligne ainsi Dilhan Pillay, directeur général de Temasek Holdings, cité dans le communiqué du Fonds.
Selon Uwe Krueger, responsable de la région EMEA (Europe-Moyen orient- Afrique) de Temasek et responsable Industrie, services, énergie et ressources, le choix d’ouvrir à Paris un troisième bureau en Europe « reflète l’importance continue et croissante de la région EMEA en matière d’investissements ». Et de compléter : « Cette région représente un fort potentiel pour de nouveaux investissements qui, nous en sommes convaincus, contribueront à relever les défis auxquels le monde est confronté. Ces opportunités sont alignées sur les quatre tendances structurelles qui guident nos investissements : la digitalisation, le développement durable, les nouveaux modes de consommation et l’allongement de l’espérance de vie.»
*Avant l’ouverture du bureau à Paris, Temasek était présent à Pékin, Hanoi, Bombay, Shanghai, Shenzhen et Singapour en Asie ; et Londres, Bruxelles, New York, San Francisco, Washington D.C. et Mexico en dehors de l’Asie.