« Il était utile de donner un signe de l’utilité et de la pertinence de ce type de partenariat ». Pour Bernard Raynaud, vice-président de la Région Midi-Pyrénées en charge du développement économique, la signature d’une convention de partenariat global entre sa Région et Ubifrance – première de cette nature en France car directement liée aux objectifs du Plan régional d’internationalisation des entreprises (PRIE)-, se justifie d’autant plus que la Région s’apprête à se doter d’une agence unique chargée du développement, de l’innovation et de l’international, à l’instar de la Région PACA * et qu’elle travaille à une autre convention de même nature avec les chambres de commerce et d’industrie (CCI) sur l’international.
Les liens entre Ubifrance et la région remonte à 2008, lorsque l’agence avait été intégrée au comité stratégique international mis en place par Bernard Raynaud pour fédérer -déjà- les acteurs régionaux du dispositif d’aide à l’export. Il y a deux ans, l’agence a remporté un appel d’offres pour un programme régional d’accompagnement individualisé d’entreprises en Chine, au Japon, aux États-Unis et au Canada. Et il y a un an, c’est dans les locaux du Conseil régional qu’a été accueilli le chargé d’affaire à l’international (CAI) d’Ubifrance dépêché auprès de Bpifrance.
Dans ce contexte, la signature d’une convention de partenariat global et directement reliée aux objectifs du PRIE de Midi-Pyrénées, le 4 mars, apparaît comme une suite logique. Cette convention, paraphée par Martin Malvy, président de la Région, et Jean-Paul Bacquet, président d’Ubifrance, définit les modalités pratiques de collaboration pour atteindre les objectifs précis fixés par le PRIE, dont « la sensibilisation de 400 PME et ETI primo-exportateurs à la culture internationale » et « l’accompagnement individuel dans la durée de 100 PME et ETI à fort potentiel export »*.
Une convention en préparation avec la CCIR sur l’international
Mais Bernard Raynaud estime aussi cohérente la démarche dans la perspective de la future organisation régionale de l’export. « Cette convention arrive à un moment d’autant plus intéressant que Ubifrance va fusionner avec l’Afii, dont le correspondant ici est Midi-Pyrénées Expansion, souligne l’élu. Or, d’ici fin 2014 nous allons fusionner Midi Pyrénées Expansion (MPE), Midi Pyrénées Innovation (MPI) et le comité stratégique international pour créer une agence unique chargée du développement économique et de l’international ».
La signature de conventions « structurantes » ne sera pas réservée qu’à Ubifrance. La même démarche sera suivie avec d’autres grands acteurs « partenaires » qui seront représentés dans les organes de gouvernance de la future agence. « Nous travaillons très bien avec les CCI, et nous préparons avec la CCI de Région une convention qui structurera nos relations à l’international et à l’export, précise l’élu régional. Ce qui nous intéresse, c’est de mettre sur pied des partenariats efficaces ».
La CCIR Midi-Pyrénées pousse l’idée d’ une Maison de l’international regroupant physiquement les acteurs de l’aide ? « Pourquoi pas ? Mais notre priorité est l’organisation d’un parcours de l’international pour les entreprises ». D’après Bernard Raynaud, la future agence midi-pyrénéenne devrait réunir au moins la soixantaine de personnes déjà employées par MPE et MPI. La manière dont le réseau des conseillers CCI International de la CCIR y seront associés est encore en discussion. « Notre objectif, conclut-il est que la délibération créant cette agence soit votée avant la fin de l’année, par exemple au moment du vote du budget, pour que l’agence soit opérationnelle début 2015 ».
Christine Gilguy
* Lire dans la LC cette semaine : Région : en PACA, la nouvelle agence de l’international verra le jour « avant l’été »
**Lire sur notre site : Midi-Pyrénées et Ubifrance signent le premier partenariat global