Alors que les négociations de Doha patinent depuis 2005, les ministres de 22 pays en développement*, présents à Genève pour la conférence ministérielle des 153 pays membres de l´OMC, se sont engagés hier à réduire de 20 % leurs droits de douane sur 70 % de leurs lignes tarifaires.
Cette initiative, connue sous le nom de « cycle de Sao Paulo » avait été lancée en 2004 à l´occasion de la 11ème conférence quadriennale de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement), l´organisme des Nations Unies qui assiste techniquement le Système Global de Préférences Commerciales (SGPC), établi en 1988 afin de donner un cadre aux concessions de préférences tarifaires entre les pays en développement.
Lors de la cérémonie de signature, hier soir à Genève, le ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim a expliqué que les échanges commerciaux entre les pays du Sud pouvaient contribuer à un commerce mondial plus global et plus équitable. En effet, selon les estimations de la CNUCED, cette baisse de 20 % des droits de douane représenterait une hausse 7,7 milliards de dollars de leurs échanges annuels.
Un chiffre qui aurait pu être plus important si certains fers de lance économiques des pays en développement, tels l´Afrique du Sud et la Chine, avaient pris part à ce processus. Toujours est-il que les 22 pays signataires proposeront fin mai 2010 leurs offres sous forme de listes préliminaires de concessions tarifaires et notifieront en septembre 2010 leurs listes finalisées.
Sophie Creusillet
*Les pays suivants ont conclu l’accord: Algérie, Chili, Corée du Nord, Corée du Sud, Cuba, Egypte, Inde, Iran, Indonésie, Malaisie, Mexico, pays du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay), Maroc, Nigeria, Pakistan, Sri Lanka, Thaïlande, Vietnam, Zimbabwe.
L’Iran et l’Algérie bénéficient d’un traitement différencié en raison de leur processus d’adhésion à l’OMC.