Si la question des Roms a éludé, dans la presse au moins, l’ordre du jour officiel du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement à Bruxelles, elle n’a pas empêché l’inscription de nouveaux principes qui orienteront la politique commerciale européenne de demain, rapporte notre lettre hebdomadaire confidentielle La Bruxelles MOCI news dans son édition du 23 septembre.
Dans les conclusions signées par les 27, poursuit La Bruxelles MOCI news, figure l’importance des partenariats stratégiques avec les pays tiers, mais dans une relation « donnant-donnant », précise le texte : «Ils doivent fonctionner dans les deux sens, sur la base d’intérêts et d’avantages mutuels ». Cette réciprocité vise notamment la Chine. Les Etats membres attendent des gestes concrets de la part de Pékin dans les domaines de la propriété intellectuelle ou de l´ouverture de ses marchés publics. Autre piste évoquée par les 27 : les sommets internationaux importants devront être mieux préparés, en amont, par le Conseil européen afin de définir quelques messages clés à adresser aux principaux partenaires.
En octobre se tiendront des sommets avec la Chine et la Corée du Sud, ainsi que la rencontre Asie-Europe (ASEM), suivie plus tard dans l’année d’un sommet avec l’Inde. Lors de ces réunions, l’UE mettra un accent particulier sur les conditions d’accès aux marchés et d’investissement, le changement climatique, les droits de propriété intellectuelle, les marchés publics, la politique de change, les migrations et les normes de travail, a-t-il été convenu. Les sommets du G20 et avec les États-Unis (20 novembre à Lisbonne) seront préparés lors du Conseil européen des 28 et 29 octobre. Ce sommet fera aussi le point sur la préparation de la conférence de Cancún sur le changement climatique et arrêtera la position de l’UE.