Stratexio : c’est une femme chef d’entreprise très expérimentée sur les problématiques de développement international qui a été choisie par le conseil d’administration de l’association Stratexio pour succéder à Fabrice Le Saché à sa co-présidence, aux côté d’Etienne Vauchez. Valérie Renard (notre photo de couverture) dirige en effet Caplain Group, PME spécialisée dans la fabrication d’équipements professionnels de cuisines qui réalise 5 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 70 % à l’export dans plus de 130 pays. Membre de cette association spécialisée dans le coaching de dirigeants à l’export et le support aux consortiums de PME orientés sur les marchés internationaux, et elle-même cofondatrice du consortium AHFC, qui cible les marchés de l’hôtellerie-restauration en Afrique, Valérie Renard « a pour ambition de faire de Stratexio une organisation de référence pour tous les exportateurs » précise un communiqué de l’association.
Opteven : Guillaume Joubert a été nommé début novembre directeur des risques d’Opteven, société lyonnaise spécialisée dans les services et les garanties automobiles, acteur majeur de l’assistance en France et leader de la panne mécanique en Europe.
Quai d’Orsay : Pierre-André Imbert, précédemment secrétaire-général adjoint de l’Elysée, a été nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès du Commonwealth d’Australie, à compter du 20 décembre 2023.
Commerce extérieur : Victor Albrecht est nommé conseiller politique et parlementaire par intérim, en remplacement de Mariella Ceriani, au cabinet du ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Il était précédemment conseiller technique chargé de la promotion de la citoyenneté et des territoires au cabinet de Sabrina Agresti-Roubache, récemment promue secrétaire d’État auprès du ministre de l’intérieur et des outre-mer, chargée de la citoyenneté.