Architecte français à l’export (Afex) : François Roux, architecte à l’agence 2/3/4, a été réélu pour un troisième mandat de président à la tête du conseil d’administration de l’Afex lors d’une assemblée générale de cette association, le 21 janvier. Durant ce mandat de trois ans (2016-2018), il sera appuyé par quatre vice-présidents : Réda Amalou (agence AW), Roueïda Ayache (AS Architecture-Studio), Jean-Robert Mazaud (agence S’pace), et Brice Piechaczyk (Enia architectes). Laurent Pezin (ArcAme) est secrétaire, Olivier Souquet (De-So) trésorier, et Frédéric Fourreau (Phytolab) représente, en tant que paysagiste, les membres associés. Enfin, deux représentants des membres de droit en tant que partenaires sont à son conseil d’administration: Bruno Favel a le statut d’observateur pour le ministère de la Culture, de même que Bénédicte Raynaux, pour Business France. L’Afex, qui doit fêter ses 20 ans cette année, regroupe 203 membres, dont 120 agences d’architecture. Elle a lancé son Grand Prix Afex 2016, qui distinguera un projet livré à l’étranger par un architecte français entre le 1er janvier 2014 et le 31 décembre 2015. Une trentaine de dossiers seraient en compétition.
Pernod Ricard : actuellement directeur des Ressources humaines de Martell Mumm Perrier-Jouët, Eric Douvier devient le directeur des Ressources humaines de la région Pernod Ricard Asie. Placé sous l’autorité de Philippe Guettat, président directeur général de Pernod Ricard Asie, il remplace Bernard Coulaty, VP Ressources humaines Asie, qui a souhaité quitter le groupe après 15 années chez Pernod Ricard.
CCI Paris Ile-de-France : dans le cadre de la réorganisation des services de la Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France, France Morot-Videlaine a été nommée directrice générale adjointe en charge de la vie institutionnelle et des études. Véronique Etienne-Martin lui succède en tant que directrice de cabinet du nouveau président de la Chambre, Jean-Paul Vermès, récemment élu pour succéder à Pierre-Antoine Gailly, et du directeur général Etienne Guyot. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, France Morot-Videlaine animera la mission de consultation auprès des pouvoirs publics, que portent les 98 chefs d’entreprise membres de l’assemblée régionale de la CCI Paris Ile-de-France, sur les projets de texte intéressant la vie des entreprises. Elle aura également pour mission de renforcer les études territoriales à l’échelle régionale.