Dans son traditionnel discours aux ambassadeurs, prononcé le 24 août, le président français s´est longuement attardé sur les priorités économiques de la présidence française du G20 en 2011 : la réforme du système monétaire international, la volatilité des matières premières et la réforme de la gouvernance mondiale. Il a également appelé l´Union européenne (UE) à « s´imposer comme une puissance économique globale ».
Après avoir rappelé que le PIB de l´UE représente 30 % du PIB mondial et que 35 % du total mondial des investissements directs étrangers provenaient de pays membres de l´UE, Nicolas Sarkozy a souligné que « l’Union européenne a en mains les cartes nécessaires pour s’imposer comme une puissance économique globale ».
« L’Europe est le plus grand marché du monde et le premier importateur : n’hésitons pas à en jouer avec exigence et fermeté pour nous ouvrir des marchés jusqu’à présent trop fermés », a-t-il ajouté. Pour ce faire, le président français a exhorté l´Europe à « combattre le dumping fiscal, le dumping social et le dumping environnemental ». Des points qui seront discutés lors du Conseil européen spécial du 16 septembre.
Enfin, à l´instar des Etats-Unis, l´Europe devrait, selon les mots du président, « utiliser son pouvoir vert » en « misant sur la recherche, l´éducation, l´emploi, mais aussi l´agriculture qui représente pour l´Europe un volume d´exportations supérieur à celui de l´aéronautique ».
Sophie Creusillet