Ukraine : Les négociateurs du Parlement et du Conseil de l’UE sont parvenus à un accord provisoire sur la facilité pour l’Ukraine, un paquet exceptionnel de 50 milliards d’euros (33 milliards d’euros de prêts et 17 milliards d’euros de subventions) destiné à soutenir les efforts de relance et de modernisation de 2024 à 2027. Lors de négociations avec les Etats membres, le Parlement a obtenu une plus grande participation de la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien). Ce processus prévoit également l’engagement de la société civile et de divers acteurs ukrainiens de la société civile, garantissant une approche globale et inclusive de la gouvernance. Le Parlement a négocié des conditions plus favorables pour l’allocation budgétaire et le soutien financier dans le cadre de la facilité pour l’Ukraine. Une part importante des ressources (33 %) est destinée à des subventions, dont au moins 20 % sont consacrées à la relance, à la reconstruction et à la modernisation des autorités infranationales de l’Ukraine, telles que les régions, les villes et les communautés locales. En outre, 20 % des investissements de la facilité seront consacrés à des initiatives écologiques, et 15 % du soutien sera destiné aux PME. En outre, l’accord prévoit que la Russie doit être tenue « entièrement responsable et doit payer pour les dommages massifs causés par sa guerre d’agression contre l’Ukraine ».
Gastronomie : Selon une étude réalisée par Journo Research à partir de données collectées sur TripAdvisor, Paris demeure la capitale de la gastronomie en Europe, devant Florence et Rome. Viennent ensuite Dublin, Bologne, Amsterdam, Milan, Barcelona, Naples et Madrid. L’Italie truste donc la moitié du top 10 tandis que l’Espagne place deux villes.
E-commerce : Le commerce électronique mondial devrait rapporter 3 640 milliards de dollars (Md USD) cette année, soit 15 % de plus qu’en 2023, selon des projetions publiées par le site AltIndex.com En cinq ans seulement, le chiffre d’affaires mondial du commerce en ligne a pratiquement doublé. Un quart des ventes, soit 922,5 Md USD, concernera des produits électroniques, le segment le plus important et le plus rentable du marché. Les ventes de vêtements et accessoires de mode rapporteront environ 760 Md USD, soit 20 % des recettes totales du marché cette année. L’Asie reste le leader absolu en termes de chiffre d’affaires total : il devrait atteindre 1,93 Md USD cette année, soit 16 % de plus que l’année dernière.