Les professionnels – agents, importateurs, grossistes, distributeurs – sont à nouveau optimistes, tel est le principal enseignement du deuxième baromètre Wine Trade Monitor de Sopexa, portant sur le marché des vins tranquilles (non effervescents) de quatorze pays (*).
Alors qu´ils n´étaient que 47 %, lors de la parution du premier baromètre l´an dernier, à percevoir une amélioration de leurs ventes en volume, « ils sont 58 % à l´envisager cette année et surtout 72 % à prévoir une augmentation en 2011 », a souligné François Collache, directeur Europe continentale, lors d´une conférence de presse, le 11 mai, à laquelle assistait www.lemoci.com.
Dans un communiqué diffusé à l´issue de la réunion, Sopexa confirme des tendances déjà notées l´an passé, comme l´équilibre entre les deux grands modèles dans le monde : d´une part, les vins de cépage, et de l´autre, les appellations d´origine et les indications géographiques protégées (AOP/IGP).
A cet égard, pour la première fois, Sopexa a interrogé les professionnels sur leur connaissance de la nouvelle réglementation européenne, donnant naissance, notamment, aux vins sans identification géographique (remplaçant en France les vins de table). « Seuls les deux tiers des opérateurs répondent qu´ils sont au courant », remarque François Collache.
Autre confirmation, les segments bio et rosé confirment leur percée. François Collache estime que « les Français ont une carte à jouer dans le bio ». Par rapport à ses deux principaux concurrents, Espagne et Italie, la France a un meilleur indice de perception dans le bio. Elle est aussi considérée comme plus avancée pour la largeur de la gamme et le caractère festif des produits. En revanche, elle est devancée en termes d´innovation et d´accessibilité. Ce retard est encore plus sensible par rapport au Nouveau Monde (Australie, Afrique du Sud, Argentine…).
Globalement, la France possède l´image la plus forte, devant l´Italie, mais si elle est, de loin, première en Asie et en Russie, elle est dorénavant dépassée sur certains marchés mâtures comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas.
François Pargny
(*) Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Etats-Unis, Canada, Japon, Chine, Suisse, Danemark, Russie, Hong-Kong, Taïwan, Corée du Sud.