Malgré un déficit commercial, les exportations de la filière des agro-équipements se sont bien portées en 2008. En effet, elles ont augmenté de 15 % par rapport à 2007 pour atteindre 2,70 milliards d´euros, soit 64 % de la production totale française.
De fait, les ventes ont progressé vers nos voisins européens (+ 16,5 %), l´Europe de l´Est (+ 13,2 %), l´Amérique du Nord (+ 2 %) et même l´Australie (+ 55 %) ainsi que la Nouvelle-Zélande (+ 68 %). A elle seule, l´Allemagne a absorbé presque 24 % des exportations. Les secteurs les plus dynamiques ont été les matériels de travail du sol, les équipements de transport et manutention, les équipements d´élevage, et les matériels de récolte.
Dans le même temps, les importations ont-elles aussi progressé de 15,6 % pour atteindre 3,33 milliards d´euros, c´est-à-dire 69 % du marché français des agro-équipements. Le déficit commercial est donc de 1,63 milliards d´euros. Les principaux fournisseurs étrangers sont allemands (34 %), italiens (16 %) et américains (8 %). Les principaux matériels importés sont les tracteurs (30 % des importations totales), les pièces et accessoires (17 %), les tondeuses à gazon (15 %) et les matériels de récolte et de fenaison (14 %).
L´avenir est empreint d´une certaine inquiétude comme le révèle une enquête de conjoncture, réalisée fin mars et menée auprès de plus de la moitié des adhérents du syndicat Axema (Union des Industriels de l´Agro-Equipement) fin mars. 69% des répondants estimaient que la situation sera plus difficile sur les marchés export, 20 % la prédisent égale et 12 % l´anticipe comme supérieure.
Jean-François Tournoud