Après avoir relancé, lundi, les négociations avec le Mercosur, l´Union européenne (UE) a signé un accord multilatéral de libre-échange avec six pays d´Amérique centrale lors du sixième sommet UE-Amérique latine, qui s´est tenu hier à Madrid. Un accord survenu après que les pays européens ont nettement rabaissé leurs exigences en matière d´exportations agricoles.
C´est en effet un accord aux forceps qui a été passé hier entre l´UE des 27 et les pays d´Amérique centrale (Panama, Guatemala, Costa Rica, Salvador, Honduras et Nicaragua). Il prévoit pour ces pays exportateurs de produits agricoles un plus grand accès au marché européen, en contrepartie d´une libéralisation des échanges des produits industriels.
Pour parvenir à cet accord, les pays européens ont du renoncer à exporter 4 500 tonnes annuelles de lait en poudre. Ils pourront finalement en exporter 1 900 tonnes. En échange, l´UE pourra exporter chaque année 3 000 tonnes de fromage. En outre, pour la première fois, les pays d´Amérique centrale pourront exporter en Europe de la viande bovine et du riz, en respectant toutefois des quotas afin de ne pas étouffer les filières européennes.
L´UE, qui bénéficie déjà de tels accords avec le Mexique et le Chili, doit en signer aujourd´hui deux nouveaux, avec le Pérou et la Colombie.
Sophie Creusillet