Les ports du Havre, Rouen et Paris, qui ont fusionné en juin 2021, ont vu leur trafic augmenter de 2% en 2022 malgré un contexte international difficile. Cette année, ils entendent poursuivre leurs investissements dans la décarbonation et la structuration du corridor logistique multimodal.
Grâce à une campagne céréalière exceptionnelle et à une hausse des flux de vracs liquides, Haropa Port a enregistré l’an dernier, toutes marchandises confondues, une augmentation de 2 % de son trafic, à 85,1 millions de tonnes (Mt). Sur fond d’une baisse globale du trafic de conteneurs sur le range Nord, les ports tricolores ont consolidé leur position.
Les vracs liquides ont terminé l’année 2022 en hausse de 5 % (à 40,1Mt) portés par la croissance du trafic de pétro % le brut (+23 % à 18,8 Mt) tandis que les vracs solides ont affiché une progression de 3 % (à 14,2Mt), portée par une campagne céréalière en hausse de 12 % (8,6 Mt). En revanche, le roulier a fléchi de 11 % (à 265 000 véhicules) et le fluvial de 6 % en raison du ralentissement du secteur du BTP.
La part du ferroviaire et du fluvial en légère hausse
C’était l’un des objectifs de la fusion des trois ports en 2021 : développer un corridor logistique pour acheminer des marchandises jusqu’au cœur du principal bassin de consommation français sans passer par la route.
En 2022, les parts modales du fer et du fleuve sont passées de 12 à 13,3 % sur les conteneurs en sortie du Havre à fin octobre. Au terminal fluvial Paris Terminal SA, l’activité fluviale manutentionnée a augmenté de 25 %, tirée par le lancement de nouveaux services fluviaux (Greenmodal / Hapag Lloyd en septembre 2022 et Fluviofeeder / Marfret en novembre 2022).
Le projets de développement de multimodal sont nombreux cette année. Le 6 janvier, Haropa Port a attribué le terminal de Bruyères-sur-Oise à Medlog pour accompagner l’investissement initié par TiL-MSC sur Port 2000 (port en eau profonde inauguré en 2006). Objectif : la mise en place d’un terminal trimodal, ferroviaire et fluvial, dédié à la desserte en conteneurs de la zone du Grand Paris.
Les travaux du Port Seine Métropole Ouest débuteront également cette année ainsi que le projet de la « chatière » visant à créer une liaison fluviale directe entre les terminaux de Port 2000 et celui du Havre avec une mise service prévue en 2024. Enfin, les travaux sur les postes 11 et 12 de Port 2000 (700 mètres de quais supplémentaires ajoutés aux 3,5 km existants) se terminent et doivent être livrés à l’exploitant cette année.
Enfin, en octobre 2022, les métropoles du Havre, Rouen, Paris et Haropa Port ont retenu 21 dossiers pour le premier appel à manifestation d’intérêt destiné à développer une logistique urbaine fluviale et décarbonée sur 32 sites de l’axe Seine.
19 % des investissements dans la décarbonation en 2023
Autre axe de développement, les transitions écologique et énergétique ont totalisé 555 millions d’euros d’investissements publics et privés, soit 16 % des investissements du port en 2022. Cette part sera portée à 19 % en 2023.
Haropa Port entend en effet créer un cluster industriel décarboné de pointe sur l’axe Seine grâce à plusieurs projets. Ainsi de la zone industrielle bas carbone (ZIBaC) et ses trois zones industrialo-portuaires, en réponse à l’appel à projets lancé par l’Ademe en mars 2022.
Par ailleurs, la plus grande plateforme multimodale d’Ile-de-France produira bientôt une énergie verte à partir de biodéchets. L’entreprise Paprec a en effet été sélectionnée pour concevoir et exploiter la future unité de méthanisation des biodéchets des ménages franciliens sur le port de Gennevilliers.
Toujours concernant les énergies renouvelables, une nouvelle génération de stations multi-énergies seront implantées sur les plateformes multimodales en Ile-de-France (à Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne, Limay, Bruyères-sur-Oise et Montereau). A Port-Jérôme, un nouveau cluster industriel « Plastic Valley » dédié au recyclage et à la production de plastiques renouvelables de nouvelle génération est en cours de structuration autour notamment des projets Eastman et Futerro. Ce site bénéficiera également de la production d’hydrogène renouvelable avec le projet Normand’Hy porté par Air Liquide.
Avec 52 compagnies maritimes, quelque 3500 offres commerciales et des liaisons avec 620 ports, Haropa Port a été classé en 2020 16e port le mieux connecté au monde par la Cnuced.
S.C.