Après Sarrebruck en Allemagne et Bratislava en Slovaquie, le prestataire allemand Dachser (17 000 salariés, 3,5 milliards d´euros de chiffre d´affaires annuel), a choisi l´Auvergne pour construire sa troisième plateforme logistique européenne.
L´installation s´étendra sur 61 000 m². Elle sera dédiée à la desserte rapide (en 24 heures) des flux européens entrants sur la quasi-totalité du marché français. Un site sélectionné pour sa proximité avec les autoroutes A 89, A 75 et A 71.
En effet, Dachser assure chaque jour 750 liaisons entre les différents pays de l´Union européenne, grâce à un parc de 8 000 camions. Le concept de ce hub repose sur une plateforme logistique centrale, reliée à toutes les agences du réseau français.
Et le mode de production des transports utilisés ici, repose sur des caisses mobiles équipées d´un double plancher. Un système qui permet d´embarquer d´un coup 38 palettes et donc d´optimiser les processus d´exploitation.
Le futur bâtiment occupera dans un premier temps une surface un peu supérieure à 7 000 m², dotée de 98 portes à quai et d´un espace de bureaux de 1 400 m². L´ensemble représente un investissement de 10 millions d’euros. Cette opération est soutenue par l´Etat, le Conseil général d´Auvergne et du Puy-de-Dôme et la Communauté de communes des Côtes de Combrailles. Le nouveau site devrait générer 130 emplois à moyen terme. La première a été posée à Combronde, à 35 km au Nord de Clermont-Ferrand. L´ouverture est prévue en juillet 2011.
Gilles Naudy