Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

UE / Amérique latine : l’Équateur rejoint le traité commercial UE – Pays andins

17 novembre 2016


Après les très médiatiques tractations autour de la signature du CETA avec le Canada, l’adhésion de l’Équateur à l’accord commercial UE / Colombie et Pérou s’est déroulée dans l’indifférence quasi-générale. Une aubaine pour Cecilia Malmström, la commissaire au Commerce - qui a orchestré la discrète cérémonie officielle aux côtés de Jorge Glas, le vice-président équatorien, le 11 novembre à Bruxelles - sans s’attirer les foudres de la société civile. Les pourparlers de cet accord avec la communauté andine (Pérou, Colombie et Équateur) avaient débuté en janvier 2009. Quelques mois plus tard,  Quito suspendait sa participation aux négociations, jugeant l’accord trop favorable à ses deux partenaires andins. Celles-ci se poursuivaient néanmoins entre Bruxelles d’une part, et Bogotá et La Paz, d’autre part, avec qui un pacte commercial a été conclu en 2010 et mis en œuvre, à titre provisoire, en 2013. Cette année là, l’Équateur manifestait sa volonté de reprendre le cycle des discussions avec l’UE. Bouclé en 2014, l’accord de libre-échange...

L'accès à la totalité de l'article (529 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.
Se connecter Pas encore lecteur ? Je crée mon compte

Acheter à la carte

Cet article : 5.00 €
par porte-monnaie
ou par CB

S'abonner

Accès illimité
à tous les contenus
du MOCI
Je découvre les offres
Contenu associé