fbpx

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • LE SOMMAIRE DE LA LETTRE CONFIDENTIELLE

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X
X

Compensations industrielles : un guide pratique pour s’adapter aux exigences des pays d’accueil (gratuit)

Les compensations industrielles sont devenues un instrument de la localisation sur les marchés extérieurs. De plus en plus, les pays clients imposent les offset pour entrer sur leur marché, avec des enjeux dans l'industrie de défense mais aussi l'industrie civile. Aéronautique, naval, nucléaire, autant de filières concernées.

Fort de ce constat, le réseau des Conseillers du commerce extérieur de la France (CCEF) et le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) ont réalisé un guide très pratique des « Compensations industrielles », à l’attention des PME et ETI, dont Le Moci a obtenu une copie en avant-première de son lancement le 11 juin, à l'occasion d'un événement coorganisé à Paris par le CNCCEF et le Gifas et animé par Christine Gilguy, rédactrice en chef du Moci*.

Toutes les entreprises concernées par les offset

« Les compensations industrielles ne concernent plus seulement les intégrateurs, mais aussi, de façon grandissante, leurs fournisseurs de premier et de second rang », pointent en avant-propos Alain Bentéjac et Eric Trappier, qui président respectivement le Conseil national des CCEF (CNCCEF) et le Gifas. « Les intégrateurs sont incités à établir chez leurs partenaires commerciaux de larges écosystèmes dans lesquels les PME et ETI ont toute leur place », précisent-ils.

Du coup, les entreprises françaises sont amenées à collaborer de plus en plus pour répondre à la demande des partenaires de la France, « ce qui est dans l’esprit des contrats stratégiques de filière (CSF) », observent les deux dirigeants.

A cet égard, dans une première préface du Guide, Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, rappelle le rôle des pouvoirs publics dans le lancement des CSF qu’elle qualifie « d’Équipes de France à l’export ». Elle cite pour être exemplaires de cet état d’esprit les filières aéronautique, maritime et nucléaire, qui, faisant « œuvre commune », « représentent ensemble un chiffre annuel de plus de 100 milliards d’euros, majoritairement réalisés à l’export ».

Défense : des règles complexes pour les PME

Dans une deuxième préface, Joël Barre, délégué général à l’Armement (DGA), souligne que les compensations dans le secteur de la défense sont « fréquentes » et que, les règles étant « souvent trop complexes à appréhender pour les PME », le ministère des Armées a mis en place en 2018 un plan Action PME « exigeant notamment que la DGA et les grandes entreprises industrielles soutiennent les PME dans le cadre des offsets ».

Comme Agnès Pannier-Runacher, Joël Barre se félicite du côté « pratique » du guide, basé sur une consultation étendue d’entreprises et d’opérateurs privés et publics. L’ouvrage, qui compte 216 pages, est découpé en cinq parties :

  1. Qu’est ce qu’une compensation industrielle ?
  2. Comment réaliser un contrat de compensations industrielles ?
  3. Comment se financer et s’assurer
  4. Sur qui s’appuyer
  5. Fiches pays : Australie, Canada, Corée du Sud, Emirats arabes unis, Inde, Malaisie, Turquie

Les rédacteurs du guide sont tous des experts du CNCCEF et du Gifas. Une assurance de qualité et de professionnalisme. A lire sans modération.

Desk Moci

* Le guide est dans le document Pdf attaché à cet article. On pourra se le procurer, notamment, auprès du CNCCEF : https://www.cnccef.org/

Compensations CNCCEF & GIFAS 1.0 190510
Contenu associé

Cet article vous intéresse ?

Créez une alerte >