fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge sur les marchés (gratuit) : grands contrats / Export, bio / Vinexpo, aéronautique / SIAE

1 juin 2017


Grands contrats / Export : bonne nouvelle pour l’export français, à l’occasion de la cérémonie de livraison du paquebot MSC Meraviglia au croisiériste MSC, à Saint-Nazaire le 31 mai en présence du président Emmanuel Macron, ce dernier à confirmé avoir signé une lettre d’intention pour la commande à STX de quatre paquebots propulsés au gaz. Montant total du contrat : 4,5 milliards d'euros, ce qui permettra au chantier naval franco- coréen, en cours de reprise par un groupe d’investisseurs (associant l’italien Fincantieri, l’Etat et DCNS) suite à la faillite du sud-coréen STX, d’avoir un carnet de commandes assuré pour neuf à dix ans.
Autre bonne nouvelle, Reosc, filiale de Safran Electronics and Defense, a signé le 30 mai avec l’organisation européenne pour la recherche astronomique dans l’hémisphère sud un contrat relatif au futur télescope européen géant ("Extremely Large Telescope"). Situé au Chili, ce télescope sera le plus grand au monde et permettra de réaliser des progrès significatifs en astronomie à compter de sa mise en service prévue en 2024.

Bio / Vinexpo : pour sa prochaine édition du 18 au 21 juin , le Salon international des vins et spiritueux, à Bordeaux, se met à l'heure du bio, avec Wow, pour World Organics of Wines, nouveau rendez-vous international dédié au bio, dans le hall 3 du parc d'expositions de la capitale de Nouvelle Aquitaine. Près de 150 vignerons, présents à Vinexpo, présenteront ainsi des vins biologiques et biodynamiques. A noter également les deux conférences, organisées les 19 et 20 juin, sur l'impact du bio sur le goût du vin. Les trois premiers producteurs mondiaux de bio, dans l'ordre Italie, France, Espagne, occupent ensemble 73 % des surfaces pour ce type de produit. Également troisième exportateur de vins dans le monde, avec la plus grande superficie viticole mondiale, l'Espagne sera cette année le pays invité d'honneur à Vinexpo.

Aéronautique / SIAE : Grâce à Starburst Accelerator, premier accélérateur aéronautique et spatial au monde, une centaine de start-ups parmi les plus innovantes viendront confronter leurs projets à ceux des grands groupes industriels, des agences spatiales et des grands programmes de recherche européens sur l'espace Paris Air Lab, une première mondiale dans le cadre du Salon international de l'aéronautique et de l'espace (SIAE), qui se tiendra cette année du 19 au 25 juin au Bourget. Sur cet espace inédit de plus de 2 000 mètres carrés, conçu avec l'agence Hopscotch, le SIAE et le Gifas (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) accueilleront chaque jour une série de 10 à 15 nouvelles startups sur les thèmes suivants : véhicules du futur, drones, capteurs et sources d’énergie, expérience passager, conquête spatiale, intelligence artificielle et Big Data, surveillance de l’environnement, fabrication innovante et usine 4.0.

Contenu associé