En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les article sont payants et accessibles via abonnement...

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Régions de France / CCI France, Alliance solaire internationale

Régions de France / CCI France : l'association Régions de France et le réseau des chambres de commerce françaises, CCI France, ont signé le 6 mars une convention de partenariat allant sur la période 2018-2020 pour renforcer les collaborations entre les Régions et les CCI et proposer un cadre visant à faciliter la coordination des Régions et des CCI sur plusieurs champs d’intervention dont l' "internationalisation des entreprises". Sur ce volet, les deux organisations s’engagent à décliner, sous l’égide des Régions, les propositions du rapport de Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, et dont la réforme gouvernementale des dispositifs publics de soutien aux entreprises à l’international s'est inspirée. Avec deux grandes orientations :
- Renforcer la proposition de valeur de l’écosystème public de l’accompagnement aux Régions afin de les aider à mettre en œuvre leurs programmes structurants destinés à des filières prioritaires, des marchés cibles ou des couples filières/pays.
- Renforcer la présence des Régions françaises à l’international : fort de sa présence dans 90 pays, le réseau des CCI françaises à l’international (CCI FI) peut également constituer un point d’appui des Régions à l’étranger sous la coordination de la diplomatie économique animée par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères.
Lire également dans la LC n° 273 de la semaine dernière : Spécial commerce extérieur : les Régions apportent leur soutien à la réforme et Spécial commerce extérieur : les CCI se réjouissent de l’alliance avec Business France

Alliance solaire internationale : par décret n° 2018-156 du 2 mars, du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, l'accord-cadre créant l'Alliance solaire internationale (ASI), signé à Marrakech le 15 novembre 2016, sera publié au Journal officiel de la République française. L'accord-cadre définissant les statuts de l'ASI prévoit notamment de mobiliser plus de 1 000 milliards de dollars d'investissements requis à l'horizon 2030 pour un déploiement massif de l'énergie solaire et ouvrir la voie à des technologies futures adaptées aux besoins. À ce jour, l'accord-cadre portant création de l'Alliance a été signé par 52 pays et ratifié par 26 d'entre eux.
Pour rappel, l’ASI est une coalition solaire mise en place par la France et l’Inde à la COP21. Cette initiative lancée le 30 novembre 2015 par le Premier ministre indien Narendra Modi et le président français François Hollande, en marge de l’ouverture de la COP21 à Paris, vise à rassembler les 121 pays, dont le territoire est situé en totalité ou en partie entre les deux tropiques, avec les taux d’ensoleillement qui permettent théoriquement un prix d’énergie solaire le plus bas.
Le premier sommet de l’Alliance Solaire Internationale se tient le 11 mars prochain à New Delhi.
Lire également dans la LC n° 179 : Changement climatique : les grandes étapes de l’après COP21 détaillées aux patrons par Laurent Fabius et France / Inde : ce qu’il faut savoir des accords signés pendant la visite présidentielle

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé