Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

Ça bouge dans les organisations (gratuit) : Club OEA / Ile-de-France, Bolloré Transport & Logistics / Award, Axys Consultants / États-Unis

15 novembre 2018


Club OEA / Ile-de-France : le Club OEA d’Ile-de-France sera lancé le 16 novembre à Paris, à l'Hémicycle de la Région Ile-de-France (75007) lors d'une journée d'information sur le statut d'opérateur économique agréé (OEA) ouverte par Rodolphe Gintz, le directeur général des Douanes. Dans la continuité du lancement à Bercy, le 22 septembre 2015, du plan « Dédouanez en France », dédié à l'accompagnement des entreprises, la direction interrégionale des douanes d'Ile-de-France inaugure le Club OEA (Opérateur Économique Agréé), concrétisant la mesure n° 32 du plan « Dédouanez en France ». Celle-ci prévoit de la mise en place d'un club des entreprises certifiées opérateur économique agréé (OEA). En Ile-de-France, 238 entreprises sont déjà certifiées OEA. Elles pourraient donc rejoindre le club OEA francilien. Cette manifestation sera aussi l'occasion de promouvoir la démarche OEA auprès des entreprises ayant des activités à l'international mais qui n'ont pas le statut d'OEA.
L’OEA est une démarche volontaire et partenariale avec la douane. Le statut d’OEA permet à toute entreprise exerçant une activité liée au commerce international (PME ou grande entreprise) d’acquérir un label de qualité sur les processus douaniers et sécurité-sûreté qu’elle met en œuvre. Il permet de distinguer les entreprises les plus fiables. Délivré par la douane française, il est reconnu dans toute l’Union européenne (UE) et dans les pays signataires d’accords de reconnaissance mutuelle.

Bolloré Transport & Logistics / Award : le 8 novembre dernier à Paris, lors de la deuxième édition de l’Africa Investments Forum & Awards (AIFA), Bolloré Transport & Logistics a remporté le prix du meilleur projet dans la catégorie ‘Infrastructures portuaire, aéroportuaire et ferroviaire’. Le projet Sitarail de l'entreprise française de transport et logistique a été distingué par le jury pour « son rôle majeur dans la transformation logistique du continent africain et son fort potentiel de développement », précise un communiqué de Bolloré Transport & Logistics. La cérémonie de remise des prix a eu lieu au Pavillon d’Armenonville au cœur du Bois de Boulogne en présence d’Eric Melet, directeur général développement de Bolloré Transport & Logistics et P-dg de Bolloré Railways.
L’AIFA réunit depuis 2017 les acteurs publics et privés œuvrant dans des secteurs d’avenir. Dans ce cadre, plusieurs sociétés ont été sélectionnées par l’équipe organisatrice pour participer à l’élection du meilleur projet dans différents domaines : énergie, mines, infrastructures & aménagement de la ville, fusions et acquisitions, stratégies de croissance et industries immobilières.

Axys Consultants : le cabinet de conseil en management Axys Consultants, spécialisé dans la transformation des entreprises, a annoncé le 13 novembre l'ouverture de sa filiale Axbility Consulting à New York. Le cabinet ambitionne en effet de se renforcer sur le marché américain. « Nous aurons probablement besoin d’ouvrir un second bureau à moyen terme sur la côte ouest pour couvrir l’immensité du territoire américain au-delà de New-York et de Montréal. », a indiqué Erwan Clorennec, CEO d’Axibility Consulting, cité dans un communiqué.

 

Contenu associé