En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X

NEWSLETTERS DU MOCI


Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.


Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.



  • BEST-OF

    Recevez tous les vendredis, les articles les plus populaires de la semaine ainsi que le sommaire de la Lettre confidentielle.

  • NOUVEAUTÉS

    Soyez au courant des nouvelles parutions mensuelles du Moci et de toutes nos offres spéciales.

  • ÉVÉNEMENTS

    Suivez tous les événements du MOCI :

    - Forum Moci,
    - Forum Afrique,
    - Palmarès Moci des PME et ETI à l'international
    et ceux de nos partenaires.
  • La Lettre confidentielle

    Recevez chaque jeudi, le sommaire des articles de la Lettre confidentielle qui vous informe sur les dernières actualités et vous livre ses analyses et ses exclusivités. Les articles entiers sont payants ou accessibles via abonnement.

CODE DE SECURITE :

captcha

Attention !

Il semblerait que vous ayez déjà souscrit à cette offre.

Je poursuis quand même
X

Mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

X

Pour terminer votre inscription, vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation

Vous avez déjà un compte? Connectez-vous

Ça bouge dans les marchés (gratuit) : France / Ouzbékistan, France / Algérie, UE / Sucre, Marchés mondiaux / Cuir

France / Ouzbékistan : Jean-Yves Le Gall, président du Centre national d'études spatiales (Cnes), a signé le 9 octobre avec Abdulaziz Kamilov, ministre des Affaires étrangères d’Ouzbékistan, un accord-cadre portant sur la coopération spatiale entre les deux pays à l’occasion de la visite officielle en France du nouveau président de la République d’Ouzbékistan. Les activités de coopération qui seront entreprises dans le cadre de cet accord seront menées dans les domaines des sciences spatiales, de l’observation de la Terre, des satellites de télécommunication, des applications spatiales, de la recherche et de la technologie spatiales et de la coordination des questions réglementaires internationales, précise un communiqué du Cnes. Au-delà du développement de projets communs, les échanges d’expérience et de bonnes pratiques, la formation et la promotion des activités spatiales, notamment auprès des jeunes, seront les formes de coopération privilégiées par les deux signataires de l’accord. Un comité de pilotage commun sera instauré pour assurer une bonne coordination de ces différentes activités.

France / Algérie : face à l'offensive russe sur le marché algérien du blé, leur deuxième débouché au grand export, les producteurs français préparerait leur riposte selon une dépêche de l'AFP reprise par les médias français. Le secrétaire d’État au Commerce extérieur, Jean-Baptiste Lemoyne a notamment décidé de se rendre à Alger dès le 1er trimestre 2019 à la tête d'une délégation comprenant les représentants des céréaliers français.

UE / Sucre : lors du Conseil spécialisé de FranceAgriMer sur la filière sucrière, le 2 octobre, présidé par Eric Lainé, il a été indiqué que le niveau d'exportations européennes de la campagne 2017/2018 serait exceptionnel, avec un volume de 3,4 millions de tonnes, mais que pour la campagne 2018/2019 elles allaient vraisemblablement diminuer en raison d'une production en baisse de deux millions à 19 millions de tonnes. La baisse de la production européenne contribuera, au demeurant, à rééquilibrer le marché mondial, largement saturé par les excédents de production. L'Inde a lancé un vaste plan d'appui à la production et l'exportation, qui a fait plonger les prix, ce qui pourrait amener d'autres fournisseurs, comme le Brésil, la Thaïlande et l'Australie, à engager un contentieux auprès de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Pour plus d'informations : cliquer ICI.

Marchés mondiaux / Cuir : d'après les chiffres du Conseil national du cuir publiés le 9 octobre, au cours des six premiers mois de l'année, les exportations de la filière française du cuir, tous secteurs confondus (maroquinerie, tannerie-mégisserie, chaussures, ganterie), ont progressé de 8 % par rapport à la même période en 2017. Au total, les exportations de la filière se sont établies à 3,5 milliards d'euros. « La filière française du cuir est une filière d’excellence qui porte haut les couleurs de la France sur les marchés internationaux. Les chiffres de ce premier semestre 2018 le démontrent à nouveau et témoignent du dynamisme des entrepreneurs », a déclaré Frank Boehly, président du Conseil national du cuir, cité dans un communiqué de l'organisation inter-professionnelle de producteurs et utilisateurs de cuir.
Lire également : Cuir / Export : les exportations françaises en hausse de 7 % en 2017

 

Cet article vous intéresse?

Créez une alerte >

Contenu associé