Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon compte
2. Mes activités
3. Mes newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

NEWSLETTERS DU MOCI.

Le Moci met à votre disposition 4 lettres d'actus pour répondre à vos besoins de connaissance sur le commerce international.

Cochez les newsletters auxquelles vous souhaitez vous abonner gratuitement. Vous pourrez facilement vous désinscrire à tout moment via les liens de désinscription présents dans chacun de nos emails.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre expérience sur notre site, réaliser des statistiques d’audiences et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

© Pawinski-Adobe stock

Assurance-crédit / Export : Credendo veut créer un acteur majeur des risques spéciaux

21 septembre 2020


L’assureur-crédit belge Credendo, spécialiste des pays en développement et émergents, veut se renforcer sur certaines spécialités de l’assurance-crédit internationale : il a annoncé mi-septembre une prochaine fusion de ses filiales dédiées au single risk (« risque unique »), cautionnement et à l’excédent de perte (excess of loss)pour créer une seule compagnie qui prendra le nom de Credendo-Guarantees & Speciality Risks.

Cette opération, dont la concrétisation est attendue pour le 1er semestre 2021, doit toutefois être approuvée par les autorités de régulation.

Créer « un assureur-crédit majeur » sur les risques spéciaux

Concrètement, le groupe Credendo, 4ème acteur du marché mondial de l’assurance-crédit (314,9 millions de primes encaissées en 2019, 85 milliards d’euros de transactions internationales assurées), également gestionnaire des garanties export du gouvernement belge, va fusionner ses filiales métier Credendo-Excess & Surety et Credendo-Single Risk. Ces deux entités ont une présence géographique complémentaire.

Il s’agit, selon le communiqué du groupe, de donner naissance à « un assureur-crédit majeur » sur les risques spéciaux, doté d’un capital de 135 millions d’euros. Il s'agit en outre de permettre « une plus grande diversification du portefeuille » et d’avoir la capacité « d’ouvrir de nouveaux marchés et d’accéder à une nouvelle clientèle qui bénéficiera de ressources accrues et d’un réseau de distribution étendue ».

Credendo-Guarantees & Speciality Risks, qui vise une clientèle de PME et ETI internationalisées, disposera d’équipes dans neuf pays : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suisse.

La nouvelle société, qui aura son siège central à Bruxelles, sera dirigée par Eckhard Horst, actuel directeur général de Credendo Excess & Security. Il sera secondé par trois directeurs de lignes métier : Annet de Grooth, basée à Amsterdam, pour le cautionnement, Marco Censi, basé en Italie, pour les polices d’excédent de perte, et enfin Kerlijne Van Steen, récemment recruté et basé à Genève, pour le single risk.

Christine Gilguy

Contenu associé