Les entreprises internationales envisagent d’intensifier le recours à l’expatriation dans les cinq prochaines années. C´est ce que révèle un rapport (voir le PDF ci-dessous) publié le 17 septembre par the Economist Intelligence Unit (EIU) et réalisé en partenariat avec Regus.
Menée en juillet dernier auprès de 418 dirigeants d´entreprises de 77 pays différents, l´étude montre que 39 % des dirigeants interrogés prévoient d´augmenter le nombre de leurs expatriés, tout en soulignant un important désir stratégique de se développer dans certains pays. Ainsi, pour les entreprises désireuses de se développer à l´international, les pays émergents, notamment en Asie, représentent pour les années à venir un important relai de croissance, indique le rapport.
La Chine, précise l´étude, arrive en tête des destinations les plus prisées par les entreprises pour y envoyer leurs expatriés. 35 % des interrogés citent ce pays comme premier choix pour représenter leur entreprise à l’étranger. Suivent le Japon et l´Inde, cités par 32 % des répondants. Le Moyen-Orient, la Russie et l´Europe de l´Est, sont les autres destinations les plus citées.
C’est pour répondre à la mondialisation que les entreprises tendent à rendre leurs employés plus mobiles, ces derniers considèrent même la mobilité comme un atout pour leur carrière. En effet, plus d´un cadre sur trois considère que l´expatriation dans un pays émergent majeur est essentielle à la progression de sa carrière. Et avec une demande stagnante dans les marchés occidentaux, l´environnement des affaires, notamment dans les pays émergents, peut représenter un véritable défi pour les entreprises, note le rapport.
Venice Affre