Biomasse, énergies marémotrice, hydraulique, solaire, éolienne… Les énergies renouvelables ont fait l´objet en 2009 de la plus forte hausse des demandes de brevets européens relève l´Office européen des brevets (OEB) dans son rapport annuel.
Dans ce domaine, les demandes de dépôt ont en effet bondi de 27 %. L´énergie éolienne est le segment qui a fait l´objet de la plus forte hausse (+ 51 %), devant l´énergie solaire thermique (+ 38 %). Dans ces deux secteurs, l´Allemagne et les Etats-Unis restent les plus actifs. Dynamique et prometteur, ce secteur ne représente encore toutefois que 0,9 % du total des demandes déposées. Secteur par secteur, c´est la technologie médicale qui enregistre le plus grand nombre de demandes avec 12,2 % du total.
Tous secteurs confondus, le nombre de demandes de brevets européens déposées auprès de l´Office européen des brevets (OEB) a diminué, passant de 146 000 en 2008 à 135 000 en 2009, soit une baisse de 8 %. La première en 20 ans. Le nombre de brevets délivrés est également en recul, accusant une baisse de 13 % sur la même période.
Parmi les pays européens, l´Allemagne arrive en tête avec 18,7 % du total des dépôts. Elle est suivie de la France (6,6 %) et des Pays-Bas (5 %). Tous les grands pays européens ont enregistré une baisse des demandes de dépôt, exceptions faites de l´Autriche et de la Suède qui se sont maintenues à un niveau stable. Les baisses les plus marquées concernent la Finlande (- 20 %), la Belgique (- 14 %) et l´Italie (- 11 %).
L´OEB souligne cependant qu´un certain nombre de pays qui, traditionnellement, ne sont pas de gros demandeurs de dépôts de brevets ont vu leurs demandes augmenter en 2009. C´est le cas du Portugal (+ 26 %), de la République tchèque (+ 24 %), de la Grèce (+ 16 %), du Luxembourg (+ 7 %), de la Hongrie (+ 6 %), de la Pologne (+ 2%), de l´Irlande (+ 1 %) et de la Norvège (+ 1 %).
Si l´on considère tous les pays membres de l´OEB, européens ou non, ce sont les Etats-Unis qui ont déposé le plus grand nombre de demandes avec 25,5 % du total. Parmi les pays non européens, ils sont suivis du Japon (14,8 %) et de la Corée du Sud (3,1 %). La Chine, avec 1 600 demandes, a connu une croissance de 9 % en 2009.
Sophie Creusillet