A l´occasion de son assemblée générale, l´Union des Chambres de commerce et d´industrie françaises à l´étranger (Uccife) a annoncé, le 21 juin, l’adoption par ses membres d’un « catalogue unifié de services et une méthodologie commune dans une cinquantaine de pays », se traduisant par la signature d´une charte qualité. Concrètement, a précisé Pierre-Antoine Gailly, président de l´Uccife, les services proposés aux entreprises par les CCIFE concernées « sont définis de façon homogène et tarifés selon une méthode commune, même si les tarifs varient selon les pays, en fonction des contraintes locales ». « L´entreprise sait ce qu´elle achète et à quel tarif » a-t-il résumé.
Parmi les 10 engagements contenus dans la charte de qualité, des dispositions sur la gratuité de l´accueil personnalisé promis aux entreprises, la réactivité et les délais de réponse (5 jours ouvrés pour un devis), l´obligation de formaliser par un contrat les relations avec le client, etc. Autrement dit, ce réseau qui compte 114 membres – du simple Club d´affaires aux CCI très structurées – dans 78 pays veut renforcer le professionnalisme et la transparence des services qu´il offre aux entreprises.
Cette orientation avait été prise dès 2003, avec le classement des CCIFE en trois catégories en fonction du nombre et du niveau de qualité de leurs services. Elle avait été accélérée à partir de 2008, avec la signature d´une convention de partenariat avec Ubifrance faisant des CCIFE des partenaires à part entière de « l´équipe de France de l´export » censée accompagner en bon ordre les PME françaises dans leur développement international.
Dans la réalité, toutes les CCIFE ne sont pas à même d´offrir les mêmes gammes de services, leur taille et leurs moyens étant très variables selon les pays. Elles sont classées par catégories (voir ci-dessous la liste, par pays et par catégorie, des CCIFE) :
– Une première catégorie, regroupant 44 chambres ou clubs d´affaires, offre un service de base d´orientation, de contact et de prise de rendez-vous.
– Une deuxième catégorie, rassemblant 23 structures, offre une sélection de services d´appui plus élaborés : sélection de partenaires, test de produits, réalisation études de marchés, domiciliation de pavillons sur les salons.
– La troisième catégorie, regroupant 29 chambres, offre la gamme complète de services intégrés aux entreprises, allant jusqu´à la domiciliation d´entreprises.
Les deux dernières catégories de CCIFE, offrant une gamme de services et d´appui intégrés, sont désormais membres de CCI International, un réseau et un label développé en commun par les Chambre de commerce en France, sous la houlette de l´ACFCI (l´Assemblée permanente des Chambre de commerce et d´industrie) et l´Uccife.
Interrogée par Le Moci, la direction de l´Uccife a précisé que ce classement des CCIFE était examiné chaque année par un comité de qualification associant des représentants des différents réseaux consulaires en France et à l´étranger. « Nous allons encore renforcer les critères d´homologation » a assuré Rémy Arthus, son délégué général, « l´objectif étant d´aller vers la généralisation d´une certification qualité ». Plusieurs grandes CCIFE (Tunisie, Maroc, et celle de Madrid en Espagne) ont déjà obtenu une certification Iso.
Christine Gilguy
Pour plus de détails sur la charte qualité de l’Uccife et la liste des CCIFE classées par catégories, consultez le document ci-dessous.