Chaque fin année, période des fêtes oblige, l’ensemble portuaire Haropa regroupant les ports de Paris, de Rouen et du Havre, doit livrer pour le troisième jeudi de novembre des millions de litres de beaujolais nouveau aux quatre coins du monde.
La course contre la montre commence dès le 17 octobre : 1 750 000 bouteilles ont été acheminées, à 80 % par rail et 20 % par route, depuis les entrepôts Georges Duboeuf à Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, jusqu’au port du Havre. Là, ils sont entreposés dans l’un des 55 entrepôts Haropa dédiés au stockage des vins et alcools.
Le 29 octobre, les 125 conteneurs ont quitté le nouveau terminal du Havre, TNMSC de Port 2000, à bord du porte-conteneurs Kaethe C.Rickmers de la compagnie MSC (voir photo) pour rejoindre New-York. Le déchargement s’est achevé le 8 novembre à New York, pour une distribution de la marchandise vers tous les états concernés. Le vin arrivera ainsi à temps pour la traditionnelle fête de
Thanksgiving qui a lieu le quatrième jeudi du mois de novembre.
En 2011, plus de 1 200 équivalents vingt pieds (EVP) de beaujolais nouveau ont été exportés du Havre essentiellement vers l’Asie et les Etats-Unis, représentant 12 millions de bouteilles de beaujolais nouveau sur un volume de 40 millions bouteilles de beaujolais tous ports confondus.
Premier port mondial pour l’exportation de beaujolais, le port du Havre a été retenu pour l’expédition du vin grâce à son transit maritime très court
notamment vers New-York, en 8 jours. « L’acheminement des marchandises
est, en outre, facilité […] par des procédures douanières simplifiées et rapides : au
Havre, le dédouanement des marchandises a lieu en moins de 6 minutes »,
déclare Hervé Cornède, directeur commercial du
Grand port maritime du
Havre (GPMH).
V. A.
Pour en savoir plus :
Haropa présente sa solution logistique au port de Casablanca